Responsable logistique magasin
Le responsable logistique en magasin organise le travail d'une équipe d'opérateurs en lien avec la réception, l'étiquetage et dans certaines organisations, à la mise en rayon des produits destinés à la vente.
Famille professionnelle
Logistique
Autres appellations du métier
Responsable de réception
Définition ou description synthétique du métier
Le responsable logistique en magasin organise le travail d'une équipe d'opérateurs en lien avec la réception, l'étiquetage et dans certaines organisations, à la mise en rayon des produits destinés à la vente. Il assure la liaison avec les transporteurs, le personnel des entrepôts et les équipes de vente afin de résoudre les problèmes. Il peut lui-même assurer l'activité d'opérateur logistique sur un secteur.
Accès au métier
Il se fait souvent par promotion interne en ayant débuté son parcours par un poste d'agent logistique ou par un autre poste du magasin.
Conditions de travail
La manutention de la marchandise fait partie de ses attributions.
Relations fonctionnelles internes et/ou externes
En interne, le responsable logistique est en lien avec l'ensemble de son équipe mais également avec les équipes de vente et la direction. En externe, il est en lien avec les transporteurs principalement.
Activités communes (coeur de métier), regroupées en domaines d'activités
Animation d'équipe
- Contrôler l'activité de son équipe
- Réaliser les entretiens d'évaluation de son personnel
- Vérifier l'avancement du travail
- Pallier aux problèmes rencontrés
Organisation et logistique
- Organiser le travail de l'équipe
- Vérifier l'identification de la marchandise sur le quai, son tri
- Contrôler ou faire contrôler physiquement la marchandise et la scanner
- Mettre les étiquettes et antivoler la marchandise venant des fournisseurs en direct
- Mettre les antivols sur la marchandise venant des entrepôts
- Ranger ou organiser le rangement de la marchandise
- Planifier l'activité
- Traiter les commandes
- Superviser le quai et traiter les problèmes avec les transporteurs
- Gérer les retours aux fournisseurs
Compétences
Savoirs théoriques et procéduraux
- Connaître les procédures logistiques
- Connaître le fonctionnement du magasin et l'organisation commerciale
- Connaître les procédures de contrôle physique et qualitatif de la marchandise
- Maîtriser les moyens de manutention
- Connaître les procédures de gestion des retours de marchandises
- Connaître les règles de stockage
- Connaître les règles de sécurité en lien avec la manutention de la marchandise
- Connaître les normes d'étiquetage
Savoirs de l'action (savoir-faire)
- Vérifier l'avancement du travail de son équipe afin d'intervenir en cas de problème pour que la marchandise puisse être mise en vente rapidement
- Bien organiser le travail et s'adapter à tout aléa
- Expliquer régulièrement les conséquences d'erreurs réalisées au niveau du marquage
- Savoir mettre au bon endroit les plaquettes antivols et l'expliquer à son équipe
- Savoir ajuster son activité en fonction des priorités
- Respecter les procédures de rangement, de stockage et de manutention en sécurité des marchandises
- Contribuer à un rangement efficace de la réserve
Compétences relationnelles et comportementales
- Être vigilant par rapport aux délais et à la qualité du service
- Être très rigoureux dans ses contrôles et son organisation
- Veiller à l'entraide dans l'équipe afin de ne pas prendre de retard dans un secteur
- Travailler en collaboration avec les responsables de vente
Environnement de travail
Selon l'organisation et la taille du magasin, le responsable logistique a une équipe à gérer plus ou moins grande. De ce fait, sa propre part à la prise en charge des activités d'un opérateur logistique est variable. Elle est importante lorsque l'équipe est réduite.