Responsable marketing
Domaine
Marketing et développement
Emplois équivalents
Directeur marketing - Directeur marketing et du développement - Chef de marque - Responsable marketing web - Responsable produits dérivés
Activités
Connaissance du marché et veille stratégique
- Analyser l'évolution du marché
- Analyser tous les éléments du mix produit sur son marché (positionnement, vente, prix, audience...)
- Assurer une veille sur les modes de consommation des médias
Définition de la marque globale et des produits
- Formaliser l'identité de la marque
- Diffuser et faire connaitre la stratégie de marque en interne
- Proposer un plan d'action marketing et communication (dont le mix produit)
- Définir les objectifs d'image et de notoriété
- Définir les objectifs de vente (numéro, abonné, produit dérivé...), de trafic et autres sources de revenus
- Etudier les possibilités de développement des produits et des services associés
- Définir la politique de diversification de la marque (plus-produits, autres supports...)
- Définir les moyens de communication et de promotion
Communication média
- Définir et mettre en oeuvre les campagnes de communication sur les produits et la marque
Génération de sources de revenus additionnels
- Identifier, créer ou négocier des produits dérivés (plus produits, produits d'édition, articles divers...)
Suivi et analyse des ventes et de l'audience
- Suivre et analyser la diffusion (dont OJD)
- Effectuer le reporting financier et tenir à jour les tableaux de bord des résultats de vente et/ou de l'audience
- Commenter et rendre compte des résultats par différents moyens (réunions, documents de reporting...)
- Alerter et faire des recommandations à l'éditeur pour améliorer le niveau des ventes et/ou de l'audience