Responsable marketing



En prise constante avec le marché, son rôle est de susciter le désir d'achat. Il/elle assure le positionnement des produits et services de l'entreprise et élabore le plan d'actions commercial et les campagnes de promotion.

Code ROME

M1705

Activités

  • Elaborer la stratégie marketing (positionnement des produits, image de marque)
  • Analyser le marché (besoins et attentes des clients) et détecter les opportunités de développement
  • Assurer la veille concurrentielle
  • Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre
  • Elaborer les plans marketing (études de marchés, détermination des cibles, plan d'action)
  • Piloter les actions de communication (choix des axes de communication, publicité et promotion)
  • Analyser les résultats de ventes et gérer un budget
  • Réaliser les bilans des actions marketing et apporter des améliorations
  • Manager les équipes et acteurs impliqués dans la réalisation du plan marketing

Compétences

  • Capacité à « sentir » le marché pour comprendre le besoin des clients… et anticiper
  • Bonne connaissance du secteur d'activité
  • Maîtrise de l'informatique de gestion
  • Techniques de merchandising et planification
  • Management et animation d'équipe
  • Sens de la négociation, capacité à convaincre
  • Maîtrise de l'anglais

Perspectives d'évolution

  • Responsable communication
  • Responsable entreprise industrielle

Métiers avoisinants

  • Chargé de communication
  • Responsable relation clients

Accès au métier

  • Ce métier est accessible au niveau Bac+4/+5 avec par exemple un Master Pro marketing ou un Diplôme en école de commerce avec une spécialité marketing.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Responsable marketing"