Responsable marketing
En prise constante avec le marché, son rôle est de susciter le désir d'achat. Il/elle assure le positionnement des produits et services de l'entreprise et élabore le plan d'actions commercial et les campagnes de promotion.
Code ROME
M1705
Activités
- Elaborer la stratégie marketing (positionnement des produits, image de marque)
- Analyser le marché (besoins et attentes des clients) et détecter les opportunités de développement
- Assurer la veille concurrentielle
- Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre
- Elaborer les plans marketing (études de marchés, détermination des cibles, plan d'action)
- Piloter les actions de communication (choix des axes de communication, publicité et promotion)
- Analyser les résultats de ventes et gérer un budget
- Réaliser les bilans des actions marketing et apporter des améliorations
- Manager les équipes et acteurs impliqués dans la réalisation du plan marketing
Compétences
- Capacité à « sentir » le marché pour comprendre le besoin des clients… et anticiper
- Bonne connaissance du secteur d'activité
- Maîtrise de l'informatique de gestion
- Techniques de merchandising et planification
- Management et animation d'équipe
- Sens de la négociation, capacité à convaincre
- Maîtrise de l'anglais
Perspectives d'évolution
- Responsable communication
- Responsable entreprise industrielle
Métiers avoisinants
- Chargé de communication
- Responsable relation clients
Accès au métier
- Ce métier est accessible au niveau Bac+4/+5 avec par exemple un Master Pro marketing ou un Diplôme en école de commerce avec une spécialité marketing.