Responsable marketing
Le responsable marketing a pour mission de développer et d'organiser la présence de son entreprise sur le marché, en veillant au lancement de l'ensemble de ses produits, en cohérence avec la politique marketing, en étroite collaboration avec la direction commerciale et la direction générale.
Secteur associé
MARKETING VENTE
Autres intitulés de poste
Directeur(trice) marketing, Responsable pricing
Opportunité d'emploi
PEU d'opportunités d'emploi
Description de la fonction
Le responsable marketing a pour mission de développer et d'organiser la présence de son entreprise sur le marché, en veillant au lancement de l'ensemble de ses produits, en cohérence avec la politique marketing, en étroite collaboration avec la direction commerciale et la direction générale. Il est responsable de tous les aspects du « marketing-mix » (produit, prix, communication, promotion, distribution), mis en œuvre par les chefs de produits, et conduit l'élaboration des outils et instruments de la politique commerciale.
Au quotidien, il manage les chefs de produits, définit et commande des études sur les produits et les marchés concurrentiels. Il élabore ses budgets, et supervise les appels d'offres auprès des sociétés de communication et de publicité.
Enfin, il s'assure des relations avec le service commercial (conception d'outils de fidélisation de la clientèle et de communication interne et externe pour promouvoir l'ensemble des gammes de produits en France et à l'international).
Formations associées
- Autres certifications professionnelles Master of Arts Management d'Affaires Agroalimentaires
- Mastère Commerce et Vente
- Mastère Commerce international et marketing des produits alimentaires
- Mastère Management international agroalimentaire
- Mastère Marketing et communication, marketing et technologie agroalimentaires
- Ecoles de commerce
- Ecole d'ingénieur en agro alimentaire avec spécialisation marketing
Pour en savoir plus...
Retrouvez les fiches métiers sur le site des métiers de l'alimentation.