Responsable marketing
En prise constante avec le marché, son rôle est de susciter le désir d'achat. Il/elle assure le positionnement des produits et services de l'entreprise et élabore le plan d'actions commercial et les campagnes de promotion.
Code ROME
M1705
Activité principale
En prise constante avec le marché, son rôle est de susciter le désir d'achat. Il/elle assure le positionnement des produits et services de l'entreprise et élabore le plan d'actions commercial et les campagnes de promotion.
Missions principales
- Elaborer la stratégie marketing (positionnement des produits, image de marque)
- Analyser le marché (besoins et attentes des clients) et détecter les opportunités de développement
- Assurer la veille concurrentielle
- Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre
- Elaborer les plans marketing (études de marchés, détermination des cibles, plan d'action)
- Piloter les actions de communication (choix des axes de communication, publicité et promotion)
- Analyser les résultats de ventes et gérer un budget
- Réaliser les bilans des actions marketing et apporter des améliorations
- Manager les équipes et acteurs impliqués dans la réalisation du plan marketing
Qualités requises
Le responsable marketing peut exercer dans toutes les grandes entreprises qui fournissent des services ou vendent des biens. Plus particulièrement les entreprises de grande consommation et de la grande distribution.
Compétences
- Capacité à « sentir » le marché pour comprendre le besoin des clients… et anticiper
- Bonne connaissance du secteur d'activité
- Maîtrise de l'informatique de gestion
- Techniques de merchandising et planification
- Management et animation d'équipe
- Sens de la négociation, capacité à convaincre
- Maîtrise de l'anglais
Diplômes
Ce métier est accessible au niveau Bac+4/+5 avec par exemple un Master Pro marketing ou un Diplôme en école de commerce avec une spécialité marketing.
Qualités requises
- Directeur marketing
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers de l'économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale.