Responsable marketing direct
Domaine
Marketing et développement
Emplois équivalents
Chef de produit marketing direct - Chef de marché - Responsable base de données - Responsable VPC - Responsable acquisition d'audience
Activités
Connaissance du marché et veille stratégique
- Analyser tous les éléments du mix produit sur son marché (positionnement, vente, prix, audience...)
- Interroger les bases de données clients
- Développer et enrichir les bases de données clients
Génération du trafic sur le web
- Optimiser le référencement naturel (effectuer l'analyse des mots-clés d'indexation des contenus)
- Développer la visibilité du site via le référencement payant
- Contrôler et suivre le positionnement des pages du site dans les moteurs de recherche
- Identifier et mettre en place des partenariats
- Identifier des potentiels d'audience
- Assurer l'adéquation entre les objectifs d'audience et les choix techniques
- Réaliser des actions de fidélisation et d'autopromotion (newsletters, bannières, e-mailing...)
Communication événementielle
- Participer à des expositions, des séminaires, des salons professionnels, des évènements auprès d'autres médias...
Génération de sources de revenus additionnels
- Identifier, créer ou négocier des produits dérivés (plus produits, produits d'édition, articles divers...)
Suivi et analyse des ventes et de l'audience
- Définir et mettre en place des outils d'analyse de l'audience
- Effectuer le contrôle et le suivi quotidien de l'audience
- Suivre et analyser la diffusion (dont OJD)
- Effectuer le reporting financier et tenir à jour les tableaux de bord des résultats de vente et/ou de l'audience
- Commenter et rendre compte des résultats par différents moyens (réunions, documents de reporting...)