Responsable Marketing Textile
Famille de métiers
Commercialisation
Missions
Participer au développement d'un produit ou d'une ligne de produits depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. A partir d'une analyse de marché (informations du terrain, études externes) et en fonction des objectifs de l'entreprise, proposer une définition du produit, concevoir les plans d'action commerciale et les campagnes promotionnelles.
Relations hiérarchiques
En interne, est en relation avec les directeurs commerciaux, les directeurs de départements, les directeurs régionaux, les chefs des ventes, les équipes de force de ventes. Supervise ses équipes (chefs de produits, supports vente). Est ponctuellement en relation avec les services administratifs.
En externe, est en relation avec les clients, les intermédiaires, les responsables produits, les interlocuteurs usines pour des spécifications techniques produits, voire les sous-traitants.
Environnement et conditions de travail
Selon les cas, les fournisseurs peuvent prendre en charge une partie plus ou moins grande du marketing opérationnel ou se limiter au marketing produit.
Selon la nature des gammes de produits traitées, la fonction aura un caractère plus ou moins technique. La dimension communication peut être plus ou moins présente dans la fonction.
Tendances d'évolution
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est exigée.
Activités
Techniques
- Etudes des informations commerciales (résultats de ventes…)
- Etude des marchés, de la concurrence
- Détermination de la stratégie et du cycle de vie des produits
- Construction des argumentaires - produits
- Lancement des nouveaux produits (prix, promotion, publicité, cibles…)
- Présentation et implantation des gammes ou des lignes de produits
- Détermination et proposition d'actions commerciales et promotionnelles sur les différents marchés
- Définition des différents éléments du mix - marketing
- Elaboration du plan marketing
- Suivi de l'impact des opérations marketing
- Etude des besoins des clients/prospects
Capacités
Techniques
- Prendre en compte des orientations définies par la création
- Formaliser des argumentaires / fiches produits / nouvelle collection ou nouveau concept
- Contrôler la cohérence et l'homogénéité de l'image
- Produire et/ou acheter les outils marketing pour la promotion des ventes
- Détecter et analyser les causes esthétiques et économiques de la vente d'un produit
- Produire et proposer des concepts - produits de la Marque adaptés à l'Enseigne
- Fixer les éléments-clés d'une stratégie marketing
- Finaliser la gamme de produits et sa présentation
- Analyser les indicateurs internes
- Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)
Managériales
- Former et aider techniquement ses collaborateurs
- Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
- Coordonner et animer une équipe
- Elaborer et faire élaborer des projets d'amélioration des résultats, de l'organisation et/ou des équipements
- Elaborer un planning prévisionnel d'activité dans son domaine
Sociales et organisationnelles
- Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise
- Recueillir, synthétiser, exploiter des données et indicateurs
Connaissances
- Critères / paramètres de développement de l'image de marque de l'entreprise
- Techniques de lobbying (réseaux, sourcing…)
- Management d'équipe commerciale
- Techniques Marketing
- Techniques et outils de gestion budgétaire (tableaux de bord, indicateurs,…)
- Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères
Formation/Diplômes et expériences
Expériences
- Accessible à partir d'un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, d'ingénieur …) dans un secteur technique ou commercial, complété par une expérience professionnelle en tant que chef de produit ou chef de groupe.
- Est aussi accessible après une expérience de 5 à 10 ans dans la fonction vente ou production de la même branche d'activité.
- Formation/Diplômes
- Titre Professionnel 3ème Cycle de Marketing International des Produits de Mode
Autres appellations
Adjoint(e) au directeur marketing , Adjoint(e) au directeur mercatique , Chef de groupe marketing , Chef de groupe mercatique, Directeur(rice) de la mercatique, Directeur(rice) du marketing, Directeur(rice) marketing produits, Responsable de département marketing, Responsable marketing Internet, Responsable mercaticien(ne)
En savoir plus
Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Textile"