Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie |
- Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
|
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet |
- Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
- Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
|
Gestion des risques |
- Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
|
Vente et négociation |
- Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
- Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
|
Gestion d'entreprise |
- Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
|
Résolution de problèmes complexes |
- Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
- Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
|
Gestion budgétaire, financière et économique |
- Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
- Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
- Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
- Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d'un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
- Connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
|
Gestion réglementaire et contractuelle |
- Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
- Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
- Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
|
Veille, analyse et gestion documentaire |
- Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
- Corriger / compléter des documents
|
Maîtrise des logiciels |
- Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
|
Anglais |
- Converser en anglais en contexte professionnel
- Utiliser un vocabulaire technique en anglais
- Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
|