Responsable partenariats



 

Famille de métiers

Développement des affaires

Sous-famille : Commercial

Autres appellations

Appellations courantes :

  • Directeur des partenariats
  • Alliance manager
  • Responsable des ventes indirectes
  • Responsables des alliances stratégiques

Appellations en Anglais :

  • Partner manager
  • Devlopment & partnership manager
  • Strategic partnership manager

Activités principales

  • Assurer une veille afin d'identifier tous les partenaires potentiels
  • Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
  • Animer un réseau de partenaires
  • Négocier et signer des accords de partenariats
  • Définir la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats
  • Assurer la mise en place des accords et suivre leur évolution dans un Business Plan Partenaires
  • Analyser les résultats pour évaluer les performances et la rentabilité de chaque accord
  • Recruter et animer un réseau de revendeurs
  • Mettre en place des programmes partenaires afin de les convaincre et les engager

Activités spécifiques

  • Participer au développement des outils pour assurer une interface commerciale avec les sites partenaires
  • Recruter et animer une équipe de collaborateurs dédiés au suivi des partenaires

Description synthétique

Le responsable partenariats analyse le marché, recherche et identifie les partenariats potentiels. Il crée, développe et gère des programmes de partenariats, d'affiliation. Il développe des plans d'action afin de gérer et accroître les partenariats existants. Il est garant du chiffre d'affaires et de la marge commerciale développés par son réseau de partenaires.

Savoir-faire

  • Stratégique et opérationnel
  • Négociation d'accords complexes
  • Mise en place de tableaux de bord
  • Prospection et fidélisation de nouveaux partenaires
  • Animation d'un réseau de partenaires
  • Management

Connaissances

  • Culture marketing
  • Techniques commerciale et de négociation
  • Conduite de réunion
  • Connaissances des produits et/ou services de l'entreprise

Qualités requises

  • Leadership
  • Communication
  • Animation d'équipe
  • Orientation client
  • Esprit d'initiative

Variabilité de l'emploi

Type d'entreprise

  • Selon la taille de l'entreprise, son périmètre d'actions peut couvrir tous les partenariats ou seulement ceux d'un domaine de compétences spécifique.

Sectoriel

  • Pas de variabilité

Conditions d'exercice

1. Liaisons - relations

  • Externes : direction générale des partenaires, presse (communication autour des partenariats)
  • Internes : responsable marketing, responsable commercial, direction générale

2. Lieu(x) de travail

  • Il s'agit soit d'une fonction à part entière soit d'une activité à temps partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef de produits et offres.

Prérequis d'accès à l'emploi

Il est préférable que le responsable partenariats ait exercé une fonction dans la vente directe auparavant. Ce type d'emploi s'adresse à des personnes expérimentées, de niveau Bac+4/5.

Formations

Principales formations

  • Ecoles supérieures de commerce ou formations universitaires

Certifications

  • Possibilité d'acquérir des certifications "Gestion des partenariats dans certaines grandes écoles (Ex: Insead, Essec…) ou auprès de certaines associations professionnelles (Ex : ASAP).

Parcours dans l'emploi

  • Pas de spécificité

Passerelles

Origines possibles

  • Commercial
  • Chef de produits et offres

Evolutions possibles

  • Responsable commercial
  • Responsable marketing

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement

Les formations qui mènent à ce métier