Responsable partenariats
Famille de métiers
Développement des affaires
Sous-famille : Commercial
Autres appellations
Appellations courantes :
- Directeur des partenariats
- Alliance manager
- Responsable des ventes indirectes
- Responsables des alliances stratégiques
Appellations en Anglais :
- Partner manager
- Devlopment & partnership manager
- Strategic partnership manager
Activités principales
- Assurer une veille afin d'identifier tous les partenaires potentiels
- Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
- Animer un réseau de partenaires
- Négocier et signer des accords de partenariats
- Définir la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats
- Assurer la mise en place des accords et suivre leur évolution dans un Business Plan Partenaires
- Analyser les résultats pour évaluer les performances et la rentabilité de chaque accord
- Recruter et animer un réseau de revendeurs
- Mettre en place des programmes partenaires afin de les convaincre et les engager
Activités spécifiques
- Participer au développement des outils pour assurer une interface commerciale avec les sites partenaires
- Recruter et animer une équipe de collaborateurs dédiés au suivi des partenaires
Description synthétique
Le responsable partenariats analyse le marché, recherche et identifie les partenariats potentiels. Il crée, développe et gère des programmes de partenariats, d'affiliation. Il développe des plans d'action afin de gérer et accroître les partenariats existants. Il est garant du chiffre d'affaires et de la marge commerciale développés par son réseau de partenaires.
Savoir-faire
- Stratégique et opérationnel
- Négociation d'accords complexes
- Mise en place de tableaux de bord
- Prospection et fidélisation de nouveaux partenaires
- Animation d'un réseau de partenaires
- Management
Connaissances
- Culture marketing
- Techniques commerciale et de négociation
- Conduite de réunion
- Connaissances des produits et/ou services de l'entreprise
Qualités requises
- Leadership
- Communication
- Animation d'équipe
- Orientation client
- Esprit d'initiative
Variabilité de l'emploi
Type d'entreprise
- Selon la taille de l'entreprise, son périmètre d'actions peut couvrir tous les partenariats ou seulement ceux d'un domaine de compétences spécifique.
Sectoriel
- Pas de variabilité
Conditions d'exercice
1. Liaisons - relations
- Externes : direction générale des partenaires, presse (communication autour des partenariats)
- Internes : responsable marketing, responsable commercial, direction générale
2. Lieu(x) de travail
- Il s'agit soit d'une fonction à part entière soit d'une activité à temps partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef de produits et offres.
Prérequis d'accès à l'emploi
Il est préférable que le responsable partenariats ait exercé une fonction dans la vente directe auparavant. Ce type d'emploi s'adresse à des personnes expérimentées, de niveau Bac+4/5.
Formations
Principales formations
- Ecoles supérieures de commerce ou formations universitaires
Certifications
- Possibilité d'acquérir des certifications "Gestion des partenariats dans certaines grandes écoles (Ex: Insead, Essec…) ou auprès de certaines associations professionnelles (Ex : ASAP).
Parcours dans l'emploi
- Pas de spécificité
Passerelles
Origines possibles
- Commercial
- Chef de produits et offres
Evolutions possibles
- Responsable commercial
- Responsable marketing
En savoir plus
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