Responsable partenariats



Le Responsable partenariats crée, développe et gère des programmes de partenariats ou d'affiliation avec des entreprises tierces.

Autres appellations en français

  • Directeur des partenariats
  • Alliance manager
  • Responsable des ventes indirectes
  • Responsables des alliances stratégiques

Autres appellations en anglais

  • Partner manager
  • Development & partnership manager
  • Strategic partnership manager

Activités principales

  • Assurer une veille afin d'identifier tous les partenaires potentiels
  • Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
  • Animer un réseau de partenaires
  • Négocier et signer des accords de partenariats
  • Définir la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats
  • Assurer la mise en place des accords et suivre leur évolution dans un Business Plan Partenaires
  • Analyser les résultats pour évaluer les performances et la rentabilité de chaque accord
  • Recruter et animer un réseau de revendeurs
  • Mettre en place des programmes partenaires afin de les convaincre et les engager

Activités complémentaires

  • Participer au développement des outils pour assurer une interface commerciale avec les sites partenaires
  • Recruter et animer une équipe de collaborateurs dédiés au suivi des partenaires

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d'un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 3 à 5 ans
Commentaire et conditions
  • Il est préférable que le responsable partenariats ait exercé une fonction dans la vente directe auparavant. Ce type d'emploi s'adresse à des personnes expérimentées, de niveau Bac+4/5.

Formations

  • Bac +5 Ecoles supérieures de commerce ou formations universitaires

Certifications

  • Possibilité d'acquérir des certifications "Gestion des partenariats dans certaines grandes écoles (Ex: Insead, Essec…) ou auprès de certaines associations professionnelles (Ex : ASAP).

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Selon la taille de l'entreprise, son périmètre d'actions peut couvrir tous les partenariats ou seulement ceux d'un domaine de compétences spécifique.
  • Il s'agit soit d'une fonction à part entière soit d'une activité à temps
  • partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef
  • de produits et offres.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • direction générale des partenaires, presse (communication autour des partenariats)

Liaisons - Relations internes

  • responsable marketing, responsable commercial, direction générale

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par type de solutions (logicielle, hardware)
  • type de client (grand compte, etc.)

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier