Responsable partenariats
Le Responsable partenariats crée, développe et gère des programmes de partenariats ou d'affiliation avec des entreprises tierces.
Autres appellations en français
- Directeur des partenariats
- Alliance manager
- Responsable des ventes indirectes
- Responsables des alliances stratégiques
Autres appellations en anglais
- Partner manager
- Development & partnership manager
- Strategic partnership manager
Activités principales
- Assurer une veille afin d'identifier tous les partenaires potentiels
- Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
- Animer un réseau de partenaires
- Négocier et signer des accords de partenariats
- Définir la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats
- Assurer la mise en place des accords et suivre leur évolution dans un Business Plan Partenaires
- Analyser les résultats pour évaluer les performances et la rentabilité de chaque accord
- Recruter et animer un réseau de revendeurs
- Mettre en place des programmes partenaires afin de les convaincre et les engager
Activités complémentaires
- Participer au développement des outils pour assurer une interface commerciale avec les sites partenaires
- Recruter et animer une équipe de collaborateurs dédiés au suivi des partenaires
Compétences transverses
Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
Orientation client | ||
Créativité, sens de l'innovation | ||
"Leadership" et esprit d'entreprise | ||
Gestion de la performance | ||
Travail et animation d'équipe | ||
Conviction et Influence | ||
Sens Relationnel | ||
Rigueur et Organisation | ||
Communication orale et écrite | ||
Analyse et Synthèse | ||
Adaptabilité et Flexibilité | ||
Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
Marketing, relations publics et communication |
|
Développement d'ouvrages, produits ou événements |
|
Vente et négociation |
|
Gestion budgétaire, financière et économique |
|
Gestion réglementaire et contractuelle |
|
Veille, analyse et gestion documentaire |
|
Maîtrise des logiciels |
|
Anglais |
|
Prérequis d'accès au métier
Années d'expériences requises |
|
Commentaire et conditions |
|
Formations
- Bac +5 Ecoles supérieures de commerce ou formations universitaires
Certifications
- Possibilité d'acquérir des certifications "Gestion des partenariats dans certaines grandes écoles (Ex: Insead, Essec…) ou auprès de certaines associations professionnelles (Ex : ASAP).
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
- Selon la taille de l'entreprise, son périmètre d'actions peut couvrir tous les partenariats ou seulement ceux d'un domaine de compétences spécifique.
- Il s'agit soit d'une fonction à part entière soit d'une activité à temps
- partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef
- de produits et offres.
Variabilité du métier en fonction du projet
- Sans objet
Liaisons - Relations externes
- direction générale des partenaires, presse (communication autour des partenariats)
Liaisons - Relations internes
- responsable marketing, responsable commercial, direction générale
Déplacements
- Déplacements occasionnels
Spécialisations
- Par type de solutions (logicielle, hardware)
- type de client (grand compte, etc.)