Responsable produits et outils
Axées sur l'aspect opérationnel, les fonctions de responsable produits et outils consistent en la mise en œuvre des divers moyens que nécessite la production d'enquêtes ou de sondages. Interface avec les équipes sur le terrain, le responsable produits et outils organise et supervise le recours aux panels consommateurs, modèles et différentes techniques d'enquête, avec pour objectif constant la qualité des études réalisées et l'optimisation des coûts qu'elles supposent.
Famille de métiers
Etudes marketing et opinion
Activités principales
- Planifier le travail des équipes
- Encadrer ses équipes
- Définir et organiser les études pour répondre à la commande
- Suivre le déroulement des études
- Améliorer la productivité
- Valider la qualité de la production réalisée
- Faire l'interface entre les équipes
- Se coordonner avec les autres intervenants pour résoudre les problèmes
Savoir-faire
- Mise en œuvre et adaptation des méthodes et outils dans la spécialité de production
- Conduite de projet
- Animation d'équipe
Connaissances
- Techniques statistiques
- Outils informatiques de production
Qualités requises
Les connaissances techniques du responsable produits et outils, alliées à ses facultés de communication, lui permettent à la fois d'asseoir son expertise et d'encadrer au mieux les équipes terrain, en disposant des atouts indispensables à la planification de tableaux de bord pertinents. Fin analyste et véritable gestionnaire, il contrôle la qualité des études, tout en opposant aux éventuelles difficultés sa capacité à anticiper et réagir.
Cadre
Au sein d'un organisme d'études et de sondages, d'une entreprise industrielle ou encore d'une collectivité territoriale, le responsable produits et outils exerce ses fonctions depuis la plateforme technique, d'où il gère les besoins et missions des équipes terrain, en accord avec les instances directionnelles.
Evolution professionnelle
Premier garant de la qualité des études réalisées, le responsable produits et outils pourra faire valoir sa connaissance précise des réalités du terrain, ses facultés d'organisation et de gestion de planning, ainsi que ses compétences de manager pour évoluer vers le service de direction opérationnelle.
Voici quelques exemples de fonctions vers lesquelles l'exercice du métier de responsable produits et outils autorise l'évolution :
- Chargé d'études senior
- Directeur opérationnel de production
Formation
Le niveau de qualification généralement exigé oscille entre Bac +2 et Bac +3. Les formations techniques et spécialisées sont privilégiées, notamment dans les domaines scientifique, économique et social, et commercial.
En savoir plus...
Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement