Responsable qualité en agroalimentaire



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur industrie agroalimentaire

Centres d'intérêt

contrôler la qualité, expertiser/coordonner l'activité d'une équipe/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Traquer les anomalies

Garantir au consommateur des aliments sains : c'est l'objectif du responsable qualité en agroalimentaire. Ses missions sont multiples : piloter les analyses des produits, valider leur conformité par rapport au cahier des charges des clients et aux normes de la réglementation. À lui aussi de contrôler les conditions d'hygiène et de fixer les recommandations pour maîtriser la qualité du produit tout au long de la chaîne.

Améliorer le contrôle qualité

Dans l'industrie agroalimentaire, le responsable qualité est responsable à la fois du produit fini et de la procédure de fabrication. Si la qualité n'est pas au rendez-vous, il doit analyser les causes de défaillance et y apporter des solutions en élaborant de nouvelles méthodes de production.

Sensibiliser les personnels

Sensibiliser le personnel de l'usine aux bonnes pratiques en matière de qualité, d'hygiène et de sécurité fait partie de son rôle. Le responsable qualité rédige les procédures à respecter par tous les acteurs concernés (services internes, fournisseurs et sous-traitants). Ses recommandations peuvent modifier l'organisation de la chaîne de travail.

Carrière et salaire

Des postes limités

Les professionnels de la qualité représentent entre 2 et 4 % des 420 000 salariés de l'industrie alimentaire. Ingénieurs le plus souvent, ils sont surtout embauchés par les grands noms de l'agroalimentaire qui représentent 30 % des entreprises de plus de 20 salariés. Dans les PME, où la polyvalence est recherchée, la qualité est souvent associée à un poste en production.

Un métier en évolution constante

Le rôle du responsable qualité continue d'évoluer et de s'élargir au-delà du contrôle de procédures. Le professionnel peut intervenir depuis la conception des produits jusqu'au suivi des ventes et être donc en contact avec les fournisseurs et les clients.

Devenir manager ou expert

Une solide expérience dans la qualité offre un bon tremplin pour progresser. Un responsable qualité peut ainsi évoluer vers des fonctions de management et d'expertise au niveau de la direction générale. Ou vers des fonctions d'audit interne dans les grandes entreprises.

Salaire du débutant

2400 euros brut par mois.

Accès au métier

Les grands groupes recherchent surtout des ingénieurs en agriculture ou en agroalimentaire, avec, éventuellement, une spécialisation en qualité.Dans les PME, ce sont les techniciens supérieurs formés en biologie ou en agroalimentaire qui auront la préférence.

Niveau bac + 2

  • BTS bioanalyses et contrôles ; biotechnologies ; qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
  • BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques ; sciences et technologies des aliments
  • DUT génie biologique, options analyses biologiques et biochimiques ; industries alimentaires et biologiques

Niveau bac + 3

  • Licences pro du domaine des industries agroalimentaires, de l'alimentation spécialisées en management de la qualité, de la sécurité, de l'environnement, en risques industriels...

Niveau bac + 5

  • Masters pro du domaine agroalimentaire spécialisés en gestion de la qualité, en hygiène-sécurité-environnement, en procédés industriels...
  • Diplômes d'ingénieur spécialisé en industries alimentaires, génie biologique et microbiologie appliquée...

Voir la fiche originale : "Responsable qualité en agroalimentaire"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016