Responsable qualité sécurité environnement
Famille de métiers
PRODUCTION
TRANSFORMATION
En quelques mots
Le pilier de l'entreprise durable ! La gestion rationnelle de l'organisation d'une entreprise (système qualité), de la sécurité et de l'environnement est vitale pour l'entreprise. Le responsable qualité sécurité environnement supervise ces questions. Sa fonction lui permet de prendre le recul nécessaire par rapport aux problèmes quotidiens de l'entreprise afin de les analyser et de les résoudre.
Autres appellations
Responsable éco-conception, Responsable développement durable
Missions
Il veille au grain !
- Mettre en place des démarches qualité sécurité environnement au sein de l'entreprise
- Veiller au respect de la réglementation, des démarches et des normes
- Suivre les indicateurs d'évaluation
- Lancer, coordonner et piloter les actions visant à améliorer le dispositif Qualité sécurité environnement existant
- Être, pour ces questions, l'interlocuteur en interne et en externe.
Vie professionnelle
En relation avec tous les services de l'entreprise ! Le temps de travail du responsable qualité sécurité environnement se partage entre les obligations légales (vis-à-vis des pouvoirs publics, par exemple), la gestion des projets d'amélioration et une présence sur le terrain. Sa fonction est clairement transversale au sein de l'entreprise, et il est amené à travailler en bonne intelligence avec tous les services. Le responsable qualité sécurité environnement travaille pour le bien de tous, c'est un manager d'un type particulier qui anime une dynamique sur des questions vitales. Il doit impliquer les gens, organiser, suivre et contrôler : une palette de talents très large !
Perspective de carrière
Selon ses aptitudes, le responsable qualité sécurité environnement peut envisager d'accéder au poste de directeur qualité et prendre la charge de plusieurs sites, par exemple.
Ils parlent de leur métier
« J'aime les relations humaines et les défis. Aussi, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers une formation dans le domaine du QSE. Aujourd'hui, mon rôle est de convaincre, coordonner, apporter des outils, démontrer l'intérêt pour tous de l'application de la démarche QSE, sans imposer. C'est passionnant et enrichissant car je suis en contact avec tout le monde, à tous les niveaux hiérarchiques de l'opérateur au directeur de site et dans tous les services. C'est le meilleur moyen de découvrir et de comprendre le fonctionnement de l'entreprise. En revanche, cela nécessite une capacité élevée d'adaptation, de la rigueur et un très bon esprit d'analyse. »
Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir
Les entreprises ont pris en main leurs responsabilités vis-à-vis des clients (qualité), de leurs salariés (sécurité) et de l'environnement. En outre, l'évolution des législations, l'importance de l'image de marque (vis-à-vis du public, des actionnaires et des salariés) font que ce métier devient clé dans l'entreprise. Son champ d'action s'élargit, évolue et il devient de plus en plus un partenaire quotidien des services de production.
Comment accéder à ce métier
Un diplôme de niveau Bac + 5, master ou école d'ingénieur est nécessaire pour exercer ce métier.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons