Responsable sécurité
Le responsable de sécurité dirige le personnel de sécurité du magasin.
Famille professionnelle
Sécurité
Autres appellations du métier
Chef du service sécurité
Définition ou description synthétique du métier
Le responsable de sécurité dirige le personnel de sécurité du magasin. De plus, il conseille et assiste la direction pour la définition de la politique de sécurité. Il en assure la mise en place, l'animation et le suivi. Il établit des programmes de prévention afin de réduire le nombre d'incidents et leur coût. Il peut gérer le budget de son service.
Accès au métier
Ce métier est accessible à partir de formations de niveaux II et I mais en promotion interne, l'accès se fait par expérience sans forcément ce niveau de diplôme.
Des habilitations spécifiques sont requises en lien avec la sécurité dans un établissement recevant du public.
Conditions de travail
L'activité est fortement liée aux aléas. Elle peut être soumise à des astreintes.
Relations fonctionnelles internes et/ou externes
Le responsable de sécurité peut être en relation avec l'ensemble du personnel.
En externe, il peut être en relation avec les sous-traitants, les prestataires, les fournisseurs ou tout partenaire (pompiers, inspection du travail, assurances,…).
Activités communes (coeur de métier), regroupées en domaines d'activités
Gestion de la sécurité
- Établir les diagnostics et les bilans de sécurité
- Mettre en place les procédures en matière de sécurité
- Assurer le suivi en matière de sécurité
- Contrôler le respect des consignes de sécurité
- Intervenir dans les projets internes pouvant avoir un lien avec la sécurité
- Participer à la conception du plan de formation sécurité
- Organiser et diriger les interventions de sécurité
- Contrôler les intervenants extérieurs
- Organiser des exercices de sécurité
- Réaliser des programmes de prévention
- Assurer une veille dans son domaine
Management
- Recruter ses collaborateurs
- Organiser le travail de ses équipes
- Réaliser le planning de ses équipes
- Évaluer ses collaborateurs
- Former les équipes ou prendre en charge le développement de leurs compétences
Compétences
Savoirs théoriques et procéduraux
- Connaître la législation du travail
- Connaître la réglementation en matière d'établissement recevant du public
- Connaître l'anglais technique
Savoirs de l'action
- Mettre à jour ses connaissances en suivant la documentation réglementaire
- Savoir analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles
- Savoir négocier avec des interlocuteurs variés et prendre en compte leur avis
- Savoir prendre des décisions rapides
- Savoir organiser des contrôles de sécurité
Compétences relationnelles et comportementales
- Développer la diffusion des informations dans son équipe
- Savoir garder son calme et sa maîtrise de soi en toute circonstance
Environnement de travail
Les collaborateurs à gérer sont plus ou moins nombreux selon la taille du magasin. Le personnel de sécurité peut être en partie géré en sous-traitance.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers des grands magasins et des magasins populaires.