Responsable support
Famille de métiers
Management et gestion des engagements
Sous-famille : management
Autres appellations
Appellations courantes :
- Superviseur Hotline
Activités principales
- Manager et animer un groupe de support technique
- Analyser la qualité de services rendus aux utilisateurs
- Définir des procédures pour mettre en place le processus d'assistance
- Coordonner des projets d'assistance
- Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements décrits par des utilisateurs
- Mettre en place des outils de reporting
- Optimiser les procédures d'assistance
- Collecter les informations permettant de faire évoluer l'environnement technologique ou les fonctionnalités logicielles
- Veiller à une bonne utilisation des bases de connaissances
Activités spécifiques
- Former sur les aspects techniques et relationnels les membres de son équipe
Description synthétique
Le responsable support anime une équipe de support technique et veille à la qualité de service apportée aux utilisateurs. Pour parvenir à cet objectif, il analyse les résultats obtenus et optimise les procédures d'assistance.
Savoir-faire
- Diagnostic de pannes ou d'anomalies
- Analyse des dysfonctionnements
- Rédaction de procédures
- Management d'équipes
- Conduite de projet
Connaissances
- Méthodes de diagnostic
- Gestion des engagements
- Techniques de prise d'appels
- Outils de gestion des incidents
Qualités requises
- Sens de l'organisation
- Esprit d'initiative
- Orientation client
- Animation d'équipe
- Communication
Variabilité de l'emploi
- Type d'entreprise
Le rôle du responsable support sera plus complexe selon la taille de l'entreprise.
Il devra être davantage force de proposition dans une petite structure où les procédures sont moins formalisées.
- Sectoriel
Pas de variabilité
Conditions d'exercice
1. Liaisons - relations
- Externes : client
- Internes : support clients, production, études et développement et développement des affaires
2. Lieu(x) de travail
- Il peut intervenir en interne, sur le site de plusieurs clients (itinérants), ou sur le site d'un unique client.
Prérequis d'accès à l'emploi
Le responsable support a une expérience technique et/ou managériale. Le niveau de formation requis est à partir d'un Bac+2 à moins qu'il puisse justifier d'une expérience équivalente.
Formations
Principales formations
- BTS Informatique de gestion : administration des réseaux locaux
- DUT Informatique
Certifications
- ITIL
Parcours dans l'emploi
Pas de spécificité.
Passerelles
Origines possibles
- Support client
- Emploi à composante technique
Evolutions possibles
- Gestionnaire de services
- Manager de ressources
- Consultant avant-vente
- Management
En savoir plus
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