Responsable technique et logistique



Le Responsable technique et logistique est chargé d'assurer l'élaboration, la réalisation et la coordination technique et logistique de la manifestation. Il assure la mise en œuvre des moyens humains et matériels ainsi que les services nécessaires au bon déroulement technique de la manifestation.

Autres appellations en français

  • Responsable logistique
  • Responsable logistique et sécurité
  • Responsable technique

Autres appellations en anglais

  • logistics manager
  • technical manager

Activités principales

  • Elaborer le dossier de réalisation des manifestations, le guide technique, le dossier de sécurité
  • S'assurer de la faisabilité technique des stands et des prestations
  • Coordonner la réalisation technique et logistique de la manifestation (achat, planning,..)
  • Coordonner l'équipe interne et les prestataires externes qu'il aura sélectionné, qui interviennent dans la réalisation de la manifestation (sécurité, nettoyage, accueil, gardiennage, prestations techniques...)
  • Proposer des équipements des stands
  • Etre responsable de l'ensemble des prestations techniques et logistiques des exposants
  • Contrôler le bon déroulement du montage, du démontage et de l'ensemble de la manifestation (planning fournisseurs, qualité, gestion des problèmes rencontrés)
  • Assurer la permanence technique auprès des exposants
  • S'assurer de la satisfaction du client
  • Veiller au respect des dispositions prises pour assurer une coordination de sécurité
  • Assurer la gestion des flux et la signalétique
  • Etablir et assurer le suivi budgétaire de la partie technique et logistique de la manifestation
  • Développer la performance de l'équipe (formation, recrutement de nouvelles compétences…)

Activités complémentaires

  • Gérer les relations avec la préfecture et les autorités locales
  • Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
  • Contrôler l'implantation commerciale des stands

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
Techniques de Montage / Démontage
  • Encadrer des travaux d'aménagement
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Concevoir des plans de produit, d'aménagement, de structures...
Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Maîtriser le système de détection d'incendie et les moyens de première intervention pour extinction
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d'assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
Techniques de graphisme et audio-visuel
  • Gérer le montage des installations pour le son et la lumière dans un espace ou pour un événement (installation du matériel, électricité et réseaux, réglages...)
Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • plus de 10 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience dans l'organisation de manifestations

Formations

  • Bac +2/3 (DUT, BTS, Licence professionnelle...) avec une spécialisation en technico-commercial, logistique...
  • Bac +5 (Ecole de commerce, Ecole d'ingénieurs...)

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Selon la taille de l'entreprise ou de la manifestation l'équipe d'intervenants internes et externes qu'il doit coordonner sera plus ou moins grande. Dans une petite structure, il peut assumer les fonctions du Responsable de la coordination des opérations (sécurité).

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Exposants
  • Prestataires externes
  • Responsable de production de site
  • Chargé de sécurité
  • Responsable de sécurité de site
  • Equipe commerciale de site
  • Préfet
  • Autorités locales

Liaisons - Relations internes

  • Equipe projet de la manifestation
  • Service des achats

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier