Sécheur



 

Famille de métiers

PRODUCTION

En quelques mots

Pilote de la ligne vapeur ! Sur la ligne de fabrication, il conduit a partie de la machine à papier qui sèche et enroule le papier à une vitesse allant jusqu'à 120 km/h. Il règle les entrées et sorties de vapeur sous haute pression dans des cylindres qui chauffent et entraînent le papier jusqu'à l'enrouleuse. Le sécheur est responsable de la qualité du papier fabriqué et a un rôle primordial sur la consommation d'énergie de l'entreprise.

Autres appellations

Conducteur/Conductrice de la partie sèche de la machine à papier, de sécherie, Aide conducteur/conductrice de la machine à papier.

Missions

Observer, raisonner, agir !

  •  Optimiser la consommation de vapeur et surveiller la qualité du papier en continu
  •  Effectuer les réglages à distance sur une multitude de paramètres interdépendants
  •  Coordonner les actions avec le conducteur de la machine à papier et l'aide sécheur
  •  Conduire un pont roulant pour évacuer régulièrement le papier enroulé en fin de machine
  •  Faire des tournées de surveillance de la machine et alerter le service maintenance au besoin
  •  Rédiger les rapports de production et les demandes d'intervention.

Vie professionnelle

Avoir le goût du travail en équipe et de la performance ! Le sécheur travaille en faction, ce qui lui permet d'avoir des jours de repos consécutifs. Le métier de sécheur demande un vrai travail d'équipe, de rigueur et de concentration.

Perspective de carrière

En fonction de son implication, de ses performances et de son sens des responsabilités, le sécheur pourra évoluer vers les métiers d'opérateur partie humide ou conducteur de machine à papier.

Ils parlent de leur métier

« Après un Bac pro Industries des pâtes, papiers et cartons en apprentissage, j'ai tout de suite été embauché comme remplaçant, puis j'ai appris le métier de bobineur. Quelques années plus tard, j'ai souhaité travailler sur la machine à papier et on m'a proposé le poste d'aide-sécheur. Aujourd'hui, je me forme au métier de sécheur. J'ai une formation théorique en salle et sur simulateur et une formation pratique au poste avec mon tuteur. C'est un métier où on apprend tous les jours : ça bouge ! »

Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir

L'évolution du métier suit les évolutions technologiques : conduite à distance, circuits de vapeur de plus en plus complexes, régulation et capteurs de plus en plus nombreux. La salle de conduite devient une véritable salle de pilotage à partir d'écrans de contrôle.

Comment accéder à ce métier

Avec un niveau Bac scientifique ou Bac pro, il est possible de se lancer sur la ligne… Il existe un Bac pro spécifique du métier : le Bac pro IPPC. Sinon, tout autre diplôme industriel convient, une formation complémentaire pouvant alors être proposée par l'entreprise pour accéder à l'emploi.

Les formations qui mènent à ce métier