Secrétaire des Affaires étrangères
Présentation
Statuts
fonctionnaire
Secteur professionnel
secteur fonction publique
Centres d'intérêt
travailler à l'étranger/pratiquer les langues vivantes/me déplacer souvent
Nature du travail
Comme rédacteur
Le secrétaire des Affaires étrangères assume des fonctions de rédacteur ou de gestionnaire dans une direction géographique du ministère chargé des Affaires étrangères à Paris. Il rédige des notes et des rapports sur la base des informations fournies par le personnel diplomatique en poste à l'étranger. Par exemple, un rédacteur de la direction Amérique du Sud peut traiter l'ensemble des données politiques, sociales, économiques de la Colombie, du Vénézuela et des autres pays de la région. Il existe plusieurs directions géographiques portant sur toutes les régions du monde.
Comme diplomate
À l'étranger, le secrétaire des Affaires étrangères assure l'analyse politique, économique et culturelle du pays. Il informe, au jour le jour, le président de la République et son gouvernement de l'évolution de la conjoncture internationale et de la situation du pays. Il consulte la presse locale, les télégrammes diplomatiques et la documentation pour étayer sa réflexion. Il rassemble les éléments trouvés sur place, contacte les autorités locales et réalise une synthèse qu'il soumet à son supérieur (ambassadeur, consul...).
Au sein d'un consulat, les diplomates ont un rôle plus technique d'administration auprès des Français résidant dans le pays (état civil, visas, assistance...).
Carrière et salaire
Peu d'élus
Les concours pour accéder au poste de secrétaire des Affaires étrangères sont très difficiles. Le nombre de postes offerts chaque année est très faible. Malgré l'importance de son réseau, le ministère chargé des Affaires étrangères a connu une baisse de 7 % de ses effectifs entre 2009 et 2012.
Différents grades
Le Quai d'Orsay est le passage obligé avant d'obtenir un poste à l'international. Cette première affectation à l'administration centrale dure généralement 3 ans. Ensuite, les affectations sont notifiées 3 à 6 mois avant un départ à l'étranger, sur la base des voeux émis. Trois grades ponctuent la progression de carrière : troisième, deuxième, puis premier secrétaire.
Différentes fonctions
Les fonctions du secrétaire des Affaires étrangères varient selon la taille de l'ambassade dans laquelle il est affecté. Dans certains cas, notamment dans une petite ambassade, il est l'adjoint direct de l'ambassadeur et est appelé à assurer son intérim comme chargé d'affaires. Dans un consulat, il peut exercer les fonctions de consul adjoint, voire de consul général.
Salaire du débutant
Environ 1615 euros brut par mois, plus primes et indemnités.
Accès au métier
Deux concours possibles
Les concours de secrétaire des Affaires étrangères sont des concours de catégorie A. Il existe deux concours :
- Secrétaire des Affaires étrangères (cadre d'orient) et secrétaires des Affaires étrangères (cadre général) : niveau licence, diplôme d'IEP (Institut d'études politiques), diplôme de certaines grandes écoles, diplôme d'ingénieur, diplôme de l'enseignement technologique niveau III.
Ces concours demandent un niveau de culture générale élevé, une bonne connaissance des faits politiques, économiques internationaux et sociaux, ainsi qu'en droit et histoire. Il faut maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères et une langue orientale obligatoire pour le cadre d'orient. La première affectation à l'administration centrale dure 3 ans avant la nomination à l'étranger.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016