Secrétaire juridique
Présentation
Statuts
salarié/fonctionnaire
Secteur professionnel
secteur banque/secteur assurances/secteur juridique/secteur fonction publique
Centres d'intérêt
informer, communiquer
Nature du travail
Secrétariat classique
Ce professionnel est d'abord un secrétaire : il accueille les clients, répond au téléphone, fixe des rendez-vous, tient l'agenda de son supérieur, assure la saisie des courriers et le suivi du règlement des factures, classe et archive les dossiers, organise les déplacements et les voyages.
Suivi des dossiers juridiques
Le secrétaire juridique assure également une veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence, prépare les dossiers en rassemblant les documents nécessaires aux procédures. Il peut participer à la rédaction des notes de synthèse ou des conclusions. En entreprise, il aborde davantage des questions liées au droit des sociétés, au droit social (contrats de travail, procédures de licenciement, élaboration de dossiers pour les prud'hommes, formation professionnelle, etc.).
Accueil des clients
Premier contact avec le client, le secrétaire juridique doit lui réserver le meilleur accueil, lui indiquer le juriste qui saura répondre à sa demande, mais aussi le tenir informé de l'évolution de son dossier en l'absence de son supérieur.
Carrière et salaire
Surtout en cabinet d'avocats
Principaux employeurs des secrétaires juridiques : les cabinets d'avocats. Les autres professions juridiques libérales (huissiers, notaires) recrutent également, ainsi que les services contentieux, ressources humaines et relations sociales des entreprises, les banques, les compagnies d'assurances... À noter : les entreprises recrutent le plus souvent des diplômés à bac + 3 en droit.
Dans la fonction publique
Le secrétaire juridique peut encore être affecté au service juridique d'un ministère ou d'une collectivité territoriale, en tant que contractuel ou fonctionnaire (s'il a passé un concours de secrétaire administratif).
Pouvant accéder à des responsabilités
Le secrétaire peut évoluer pour devenir assistant juridique, par exemple, en préparant des CQP (certificats de qualification professionnelle). Il pourra alors représenter le cabinet lors d'audiences de procédure ou d'opérations d'expertise, ou encore rédiger des projets d'actes de procédure, de conclusions... Les plus motivés suivent même la formation d'avocat.
Salaire du débutant
Entre 1536 et 1728 euros brut dans un cabinet d'avocats.
Accès au métier
Plusieurs formations, de niveau bac + 2 à bac + 3, permettent de devenir secrétaire juridique. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut idéalement acquérir une double compétence, administrative et juridique.
Niveau bac + 2
- DUT carrières juridiques
- DEUSTassistant juridique
- DUsecrétaire juridique
Niveau bac + 3
- Licence pro orientée vers les activités juridiques ou le droit
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016