Secrétaire médicale



La secrétaire médicale joue un rôle majeur dans les structures. Elle réalise des opérations de gestion d'information, de traitement de données, d'organisation pratique, nécessaire au bon fonctionnement des services ou centres de soins et à leurs relations internes et externes.

Code ROME

M1609

Activité principale

La secrétaire médicale joue un rôle majeur dans les structures. Elle réalise des opérations de gestion d'information, de traitement de données, d'organisation pratique, nécessaire au bon fonctionnement des services ou centres de soins et à leurs relations internes et externes.

Missions principales

  • Réceptionner physiquement et par téléphone les patients.
  • Prendre les rendez-vous et planifier les examens ou les interventions réalisées par les médecins et les spécialistes du service ou du cabinet.
  • Reconnaitre les priorités et savoir faire face à l'imprévu.
  • Enregistrer et communiquer aux unités concernées les éléments d'information relatifs aux soins d'un patient
  • Constituer les pièces et dossiers permettant le suivi administratif et la prise en charge des frais par les organismes concernés
  • Savoir respecter le secret médical.

Qualités requises

C'est une fonction qui s'exerce dans le public et dans le privé, Même si le métier de secrétaire médicale est ouvert à tous, certains profils sont plus particulièrement recherchés. C'est le cas des personnes ayant des capacités relationnelles. Avoir le BAFA ou une expérience dans le secteur de l'aide à la personne est un réel atout.

Plus rarement, une secrétaire médicale peut être amenée à faire le ménage. Cette tâche n'est pas anodine dans un cabinet médical et nécessite une formation.

Compétences

  • Rigueur, organisation et discrétion
  • Patience, attention et polyvalence
  • Connaissances de la terminologie médicale
  • Respect des patients et de leur vie privée
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office…)

Diplômes

Pour entreprendre des études de secrétaire médicale, il est indispensable d'avoir le niveau bac. Seules les personnes qui travaillent en milieu hospitalier depuis au moins 3 ans et qui ont un BEP ou une CAP, peuvent intégrer une formation.

Le bac le plus adapté à la formation de secrétaire médicale est le ST2S, sciences et technologies de la santé et du social. L'étudiant doit ensuite intégrer une formation de secrétaire médicale proposée par :

  • L'une des 8 écoles de la Croix Rouge,
  • Le CNED,
  • Les lycées professionnels privés et publics.
  • Les futurs secrétaires médicales qui souhaitent travailler dans le secteur public doivent passer les concours de la fonction publique. Ce concours est classé catégorie C. 

Qualités requises

Après 5 à 10 années d'expérience, vous pouvez obtenir un poste d'encadrement de secrétaires au sein d'un service en milieu hospitalier ou encore à la direction des ressources humaines d'une structure médico-sociale.

 

NB : Le code ROME et le niveau de formation sont donnés à titre indicatif. Chaque entreprise ayant ses propres politiques de recrutement.

Les formations qui mènent à ce métier