Secrétaire médicale



La secrétaire médicale est chargée de la gestion administrative des dossiers des patients ou usagers. Elle assure le premier accueil, renseigne et oriente les patients et usagers en fonction des demandes. Elle transmet l'information aux professionnels soignants, paramédicaux et médecins, fait le lien et le suivi.

Filière

Soins et accompagnement

Autres libellés du métier

Gestionnaire de l'information médicale

Activités actuelles

Répondre au téléphone, filtrer et orienter les demandes, fournir des renseignements d'ordre général.
Prendre et organiser les rendez-vous.
Accueillir et prendre en charge les patients ou usagers.
Préparer des comptes-rendus de consultations, d'examens ou d'interventions médicales ou chirurgicales.
Saisir et mettre à jour des informations médicales ou des tableaux de suivi de l'activité médicale.
Tenir à jour les dossiers médicaux, les classer et les archiver.

Accès au métier

Niveau bac : Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) (ex bac SMS).
À Bac +2 : BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) et autres BTS dans le domaine médical ou le secrétariat.

Conditions d'exercice

Elle exerce en établissement hospitalier, en centres de soins médicaux et infirmiers, dans les établissements médico-sociaux, ainsi que dans les centres spécialisés (dentaire, optique, centres d'audition, etc.).

Particularités du métier dans les mutuelles

Il faut connaître les réseaux de santé, les réseaux mutualistes et les partenaires du Livre III.
La secrétaire médicale est confrontée à la logique du tiers payant. 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur leur site

Les formations qui mènent à ce métier