Serrurier/ère-métallier/ère



Présentation

Statuts

artisan/salarié

Secteur professionnel

secteur second oeuvre bâtiment

Centres d'intérêt

fabriquer, construire/travailler un matériau/exercer un travail manuel/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

De la clé à la ferronnerie d'art

Le serrurier-métallier ne façonne plus uniquement les serrures, les clés et les gonds. Il travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda...) et charpente (pont, passerelle, pylône...) où il intervient après le charpentier métallique.

Spécialisé dans la ferronnerie d'art, ce professionnel dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées... Il connaît les différents styles et l'histoire de l'art. Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l'architecte.

Fabriquer, monter, entretenir

À partir des plans, le métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces, qu'il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il en assure également la maintenance et l'entretien.

Carrière et salaire

Surtout dans le BTP

Étant donné la diversité des ouvrages fabriqués à partir des métaux, le secteur de la serrurerie-métallerie offre de nombreux débouchés. Les principaux se situent dans les petites entreprises du bâtiment.

Se spécialiser

Certains métalliers se spécialisent dans l'une des branches de la profession : serrurerie, construction métallique, menuiserie métallique, agencement et décoration, ferronnerie d'art, menuiserie aluminium et PVC.

Encadrer une équipe

Après quelques années d'expérience, le serrurier-métallier peut devenir chef d'équipe ou chef de chantier. Il dirige alors les ouvriers à l'atelier ou sur le chantier. S'il possède des bases en gestion et en comptabilité, il peut s'installer à son compte en tant qu'artisan.

Salaire du débutant

A partir du Smic

Accès au métier

Les diplômes sont très nombreux dans le secteur du travail des métaux. Tout serrurier-métallier possède, au moins, l'un des diplômes suivants :

Niveau CAP

  • CAP serrurier-métallier ; ferronnier d'art ;
  • soudage.

Niveau bac

  • Bacs pro  technicien en chaudronnerie industrielle ; ouvrages du bâtiment : métallerie ;
  • Bacs techno STI2D (développement durable) ;
  • BP métallier.

Niveau bac + 1, bac +2

  • technicien(ne) en soudage ;
  • BTS constructions métalliques.

Voir la fiche originale : "Serrurier/ère-métallier/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016