"Service Delivery Manager"



Le Gestionnaire de contrats pilote le contrat de services dont il a la responsabilité. Il définit les indicateurs et veille à garantir auprès de son client les niveaux de services contractualisés.

Autres appellations en français

  • Gestionnaire de services
  • Gestionnaire de contrats

Autres appellations en anglais

  • Service Delivery Manager (SDM)
  • Customer Service Manager (CSM)
  • Customer Success Manager (CSM)

Activités principales

  • Participer et s'engager dans l'élaboration du contrat de services
  • Définir le contenu et les modalités de mise en oeuvre de services à travers les descriptifs des SLA et SLR
  • Veiller à la prise en compte des évènements pouvant impacter le contrat de services tout au long de son cycle de vie
  • Prendre la responsabilité de l'élaboration des plans de progrès et formuler les plans d'actions
  • S'assurer de l'impact de tout changement sur le niveau de service, particulièrement sur les engagements de niveau de service et sur les accords opérationnels (interne et sous-traitance)
  • Analyser et évaluer les résultats des indicateurs et proposer des plans d'actions
  • Assurer le reporting client
  • Suivre le budget du contrat de services
  • Piloter la contractualisation des contrats de sous-traitance

Activités complémentaires

  • Participer à l'identification des services créateurs de valeur
  • Identifier les nouveaux besoins clients

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Gouvernance SI
  • Mettre en place un dispositif de pilotage du SI (anticipation et gestion de la charge, suivi de tableaux de bord...)
Gestion des opérations informatiques
  • Déployer les processus de gestion des services informatiques
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Gérer une crise
Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
Mise en exploitation / production et maintenance
  • Piloter l'évaluation des produits en exploitation et assurer leur maintenance
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Il dispose de 5 à 10 ans d'expérience en informatique ou dans le contrôle de gestion.

Formations

  • Bac +5 formations universitaire en Informatique ou en contrôle de gestion Bac +5 Ecole de commerce

Certifications

  • ITIL eSCM-SP

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Le métier de "Service Delivery Manager" peut être différent selon les clients dont il a la charge et la criticité de leur business.

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Prestataires

Liaisons - Relations internes

  • Architecte technique
  • Chef de Projet
  • Concepteur
  • Développeur

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier