Spécialiste / responsable ressources humaines
Le responsable des ressources humaines a pour objectif de faire coïncider les besoins de l'entreprise en matière de personnel avec les attentes et les potentiels des collaborateurs.
Famille/Sous famille
Fonction support
Activités
Spécialiste Ressources Humaines
Les activités du spécialiste RH sont à décliner en fonction des spécialités suivantes :
- Recrutement
- Gestion de l'emploi
- Relations sociales et syndicales
- Communication interne
- Formation
Responsable Ressources Humaines
Activités techniques
- Appréhender et décliner la stratégie RH
- Assurer les besoins quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise en matière de personnel
- Définir et superviser la politique du système d'information de l'entité
- Gérer les carrières, les promotions, les mutations et les rémunérations des salariés
- Mettre en oeuvre politique de recrutement et d'intégration du personnel
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des compétences et des plans de mobilité
- Mettre en place et suivre les projets RH
Activités managériales
- Manager l'équipe
- Définir les objectifs des collaborateurs
- Répartir les tâches et assurer l'organisation du service
- Animer et organiser les réunions internes
- Procéder aux entretiens annuels et fixer les objectifs à atteindre
- Repérer et définir les besoins en formation des collaborateurs
- Coordonner les activités de l'unité
Emplois-types
- Conseiller recrutement
- Gestionnaire ressources humaines
- Responsable gestion de l'emploi
- Responsable ressources humaines
- Conseiller relations écoles
- Responsable rémunération
- Gestionnaire relations sociales
- Responsable relations sociales
- Animateur formation
- Concepteur de formation
- Responsable formation
- Responsable développement ressources humaines
- Responsable paye / administration du personnel
- Médecin
- Assistant social
- Responsable service social...
Environnement
Il travaille à proximité de la direction générale.
Son rôle est centralisé et stratégique.
Il travaille étroitement en collaboration avec les correspondants locaux.
Il s'appuie sur les différents professionnels de l'équipe comme les experts juridiques, les responsables de la formation et de la communication.
Formations
- Bac + 4/5 Master en management spécialité développement des RH -Ecole de commerce.
- Diplôme universitaire en droit et RH
Compétences attendues
Spécialiste des Ressources Humaines
Connaissances (savoir)
- Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs aux conditions de travail, à la santé et sécurité en milieu professionnel
- Connaître les outils et les techniques de gestion RH
Compétences comportementales (savoir-être)
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir écouter
- Savoir analyser et synthétiser
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Savoir négocier dans un contexte difficile
- Savoir établir un diagnostic
- Maîtriser les outils de gestion RH
Responsable des Ressources Humaines
Connaissances (savoir)
- Connaître l'histoire et culture des organisations syndicales
- Connaître l'ensemble des métiers de l'établissement bancaire
- Connaître l'environnement des certifications
- Connaître la stratégie, le fonctionnement et l'organisation de l'établissement bancaire
- Connaître les dispositifs législatives et réglementaires relatives aux conditions de travail, à la santé et sécurité en milieu professionnel
- Connaitre les concepts des stratégies d'entreprises
- Connaître les outils et les techniques de gestion RH
- Connaître les réseaux professionnels et les perspectives du marché de l'emploi
- Connaître les techniques d'animation, d'organisation et de communication
- Maîtriser les techniques de gestion et d'organisation d'une entité
- Maîtriser le droit social
- Maîtriser les techniques de management
Compétences comportementales (savoir-être)
- Savoir prendre des décisions
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Faire preuve de leadership et d'autorité
- Faire preuve de responsabilité
- Savoir écouter
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail
- Savoir travailler en équipe
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Conduire des entretiens d'appréciations
- Conduire des entretiens d'embauche
- Définir un plan de développement de son entité
- Déléguer et évaluer
- Détecter les dysfonctionnements
- Encadrer/animer une équipe
- Evaluer des compétences et détecter des potentiels
- Gérer des compétences
- Mettre en place des dispositifs de formation
- Mettre en application des procédures et des règles
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Optimiser la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels
- Savoir conduire des politiques de changement
- Savoir gérer les situations d'urgence
- Savoir utiliser les applicatifs de gestion spécifiques à l'activité
Compétences clés
- Connaître les dispositifs législatifs et règlementaires relatifs aux RH
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir négocier dans un contexte difficile
- Maîtriser les outils de gestion RH
Mobilités possibles
- Spécialiste /Responsable d'unité siège
- ...
Evolution du métier
- L'évolution du métier de spécialiste conduit au développement constant de l'expertise.
- La filière RH se déploie avec une vision de conduite au changement pour tenir compte la qualité de vie au travail afin d'atténuer les situations de stress et les impacts liés au numérique.
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