Sportif/ve de haut niveau



Présentation

Statuts

Secteur professionnel

secteur des sports

Centres d'intérêt

faire du sport

Nature du travail

Une pratique d'excellence

Ni métier ni loisir, le sport de haut niveau est une pratique d'excellence reconnue par le ministère chargé des Sports dans près de 120 disciplines. Les sportifs de haut niveau sont inscrits sur une liste pour 1 ou 2 ans, dans 4 catégories : élite, senior, jeune et reconversion, en fonction des performances réalisées dans certaines compétitions dont la liste est fixée par la Commission nationale du sport de haut niveau.

Entraînements quotidiens

Le sportif de haut niveau possède des qualités physiques et mentales particulières qu'il entretient et développe tous les jours de façon intensive. En fonction de sa discipline sportive, son planning intègre stages, leçons techniques ainsi que préparation physique et mentale, à un rythme soutenu. Il lui faut aussi s'occuper de son matériel. Les compétitions ont lieu, le plus souvent, les week-ends, et nécessitent des déplacements fréquents, en France comme à l'étranger.

Organisation et communication

Une organisation maximale est requise pour gérer sa vie quotidienne en fonction des exigences de sa carrière sportive. Le sportif de haut niveau doit aussi savoir solliciter et organiser un réseau de partenaires, techniques et financiers, négocier un contrat de sponsoring, répondre aux demandes des médias, etc.

Carrière et salaire

Se reconvertir dans le domaine du sport

La durée moyenne d'une carrière sportive est de 10 à 25 ans. C'est dire qu'avant d'atteindre la trentaine le sportif de haut niveau doit absolument penser à sa reconversion. Son expérience, sa condition physique, sa volonté et l'habitude d'un effort quotidien vont lui être utiles. S'il souhaite rester dans le domaine sportif, il peut passer le concours de professeur d'éducation physique et sportive pour exercer dans un établissement scolaire, obtenir un diplôme d'éducateur sportif, devenir professeur de sport ou accéder au titre de sélectionneur, devenir coach de personnalités ou de particuliers, ou encore développer des activités sportives au sein d'une structure de loisirs.

Dans la communication

De nombreux ex-sportifs de haut niveau gravitent autour du sport en devenant journaliste, commentateur ou conseiller technique sportif pour les médias (journaux, radio, télévision, Web). Les offres se font au coup par coup et dépendent, en grande partie, du palmarès et de la personnalité du sportif.

Dans le commerce

Certains sportifs se reconvertissent aussi en intégrant une grande enseigne de magasins de sport, en créant une ligne de vêtements et accessoires de sport, ou en ouvrant une salle de remise en forme.

Salaire du débutant

Variable en fonction de la discipline sportive.

Accès au métier

Un parcours de l'excellence sportive...

Il n'existe pas de diplôme de sportif de haut niveau, mais le chemin vers les podiums internationaux est balisé. Depuis 2009, le ministère chargé des Sports a mis en place les PES (parcours de l'excellence sportive). Ceux-ci tiennent compte des besoins du sportif depuis le moment où il est repéré, dans un club ou une section sportive, comme " sportif à fort potentiel " jusqu'à l'aboutissement de sa carrière internationale et son insertion professionnelle. Les Pôles espoirs et les Pôles France font partie du parcours de l'excellence sportive.

... défini par chaque fédération

Chaque fédération ayant au moins une discipline reconnue de haut niveau définit son parcours de l'excellence sportive. Le PES reflète la stratégie de la fédération pour accompagner les sportifs vers l'excellence (championnats d'Europe, championnats du monde et Jeux olympiques). Il identifie les structures d'entraînement au sein desquelles le sportif pourra préparer son double projet, sportif et professionnel : établissements d'enseignement labellisés " accueil sport de haut niveau ", pôles France et pôles Espoirs, centres d'entraînement et de formation de clubs, etc. C'est la Commission nationale du sport de haut niveau qui valide chaque PES pour une olympiade (4 ans).

Voir la fiche originale : "Sportif/ve de haut niveau"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016