Styliste



Le styliste conçoit des collections répondant aux besoins de la cible de clients et à la stratégie commerciale multi-canale.

Famille professionnelle

Construction de l'offre

Autres appellations du métier

Styliste tendanceur, coordinateur de style.

Définition ou description synthétique du métier

Le styliste conçoit des collections répondant aux besoins de la cible de clients et à la stratégie commerciale multi-canale. Il détecte les tendances du marché et recherche les innovations (forme, matière, style, …). Accès au métier Les conditions d'accès au métier peuvent varier d'un groupe à l'autre. Le niveau requis est à Bac + 2 dans une formation spécialisée dans le secteur d'activité de l'entreprise (BTS Design de mode, BTS industries des matériaux souples, BTS vêtement, BTS d'esthétique industrielle) ou le plus souvent à Bac + 3 (école de stylisme spécialisée). On peut démarrer comme modéliste, assistant styliste mais une expérience de 3 à 5 ans est souvent requise pour devenir styliste.

Activités communes (coeur de métier)

ANALYSE DES TENDANCES

  • Assurer une veille pour identifier les tendances du marché
  • Contribuer à l'élaboration des cahiers des tendances
  • Effectuer une veille concurrentielle tant au niveau national qu'international


CONCEPTION DES COLLECTIONS

  • Élaborer le croquis de style de produit
  • Sélectionner les matières, couleurs, accessoires en fonction des critères techniques et économiques
  • Réaliser des dossiers de style pour les différents produits
  • Participer au briefing des équipes qualité et de la communication de l'offre


CONTRÔLE DU STYLE

  • Réaliser le suivi des échantillons et prototypes

Activités spécifiques

Coordonner le travail de stylistes internes ou de soustraitants

Savoirs théoriques et procéduraux

  • Disposer d'une bonne culture de la mode et des tendances artistiques
  • Maîtriser les outils de traitement d'images
  • Bien connaître l'offre de l'enseigne
  • Maîtriser les techniques de marketing et de merchandising

Savoirs de l'action

  • Intégrer une dimension commerciale dans ses orientations innovantes en repérant les produits qui vont se vendre et qui correspondent à la stratégie de l'enseigne
  • Assurer une veille pertinente afin d'anticiper les tendances innovantes avant la concurrence

Compétences relationnelles et comportementales

  • Avoir une sensibilité aux couleurs, matières et aux volumes et l'utiliser dans son repérage des tendances à valoriser
  • Argumenter ses choix de manière pédagogique vis-à-vis des autres directions

Environnement de travail

Le styliste peut travailler sur des produits en marque propre et dans ce cas, il interviendra dans la création des collections.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur le site du Forco