Tapissier/ère d'ameublement
Présentation
Statuts
salarié/artisan
Secteur professionnel
secteur industrie de l'ameublement/secteur artisanat d'art/secteur des arts du spectacle/secteur culture et patrimoine
Centres d'intérêt
exercer un métier artistique ou créatif/exercer un travail manuel/travailler un matériau
Nature du travail
Travailler à la commande
C'est à partir de la demande d'un client ou des indications d'un architecte d'intérieur que le tapissier d'ameublement habille et/ou restaure les sièges, et conçoit d'autres pièces d'ameublement (rideaux, literie…). Il commence par établir un devis, puis effectue les différents travaux nécessaires en utilisant de nombreux matériaux : soie, ouate, cuir, mousse, crin, etc.
Restauration de meubles
Après avoir soigneusement démonté et mis à nu le meuble à rénover (siège, banquette, fauteuil…), le tapissier le débarrasse de son ancien garnissage et effectue des mesures. Puis il le regarnit et procède à son habillage, en veillant à conserver le style de l'ouvrage.
Décoration intérieure
Le tapissier décorateur habille les fenêtres et les murs après avoir confectionné des tentures, voilages, embrasses, rideaux ou stores (réalisés à la main ou à la machine). Il prépare, coupe, assemble et coud tous les éléments textiles du décor.
Carrière et salaire
Une majorité d'artisans
L'essentiel de l'activité du tapissier se situe dans la restauration et non dans la fabrication : il est majoritairement employé par de petits artisans. Il peut aussi travailler dans les entreprises de fabrication de mobilier, même si les emplois dans ce secteur sont rares.
Activité complémentaire
L'intérêt grandissant pour la décoration d'intérieur confronte le tapissier à la concurrence des professionnels du bâtiment qui se sont perfectionnés dans la pose de tissus et de tentures. Cela le contraint souvent à développer une activité commerciale (vente de meubles, de tissus d'ameublement…) ou de conseil en aménagement d'intérieur.
S'installer à son compte
Après avoir travaillé quelques années en tant que salarié, un tapissier peut s'installer à son compte ou reprendre une entreprise. Il y a actuellement 3 500 entreprises artisanales de tapisserie d'ameublement.
Salaire du débutant
Smic.
Accès au métier
Le niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est suffisant pour exercer ce métier.Toutefois, une formation complémentaire permet de se spécialiser ou de s'installer à son compte.
Après la 3e
- CAP cannage paillage en ameublement
- CAP tapissier d'ameublement en décor
- CAP tapissier d'ameublement en siège
- MC (mention complémentaire) décors textiles permanents et éphémères
Niveau bac
- Bac pro artisanat et métiers d'art, option tapisserie d'ameublement
- BP (brevet professionnel) ameublement, option tapisserie décoration
- BTM (brevet technique des métiers) tapissier décorateur, options couture ; garniture
Niveau bac + 2
- DMA (diplôme des métiers d'art) arts de l'habitat, option décors et mobiliers
- DMA arts textiles et céramiques, option arts textiles
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016