Technicien d'infrastructure
Famille de métiers
Production
Sous-famille : Infrastructure
Autres appellations
Appellations courantes :
- Technicien système
- Technicien d'intégration
- Technicien réseau
- Technicien télécom
- Technicien déploiement
Activités principales
- Intervenir dans la mise en place effective de l'architecture
- Installer et faire évoluer les équipements informatiques
- Assurer la maintenance préventive
- Gérer les dysfonctionnements
- Alimenter régulièrement les tableaux de bord de suivi de son activité
- Appliquer les règles de sécurité
- Effectuer toutes les opérations nécessaires à l'intégration des infrastructures selon les procédures et normes
- Préparer les mises en condition des équipements à déployer
- Tester les équipements informatiques
Activités spécifiques
- Participer à la formation des utilisateurs
- Assurer le support technique
- Gérer les droits d'accès des utilisateurs
Description synthétique
Le technicien d'infrastructure intègre et déploie les équipements et ressources informatiques.
Savoir-faire
- Réalisation d'une intégration matérielle et logicielle
- Pratique des méthodes et des procédures d'intégration
- Installation, paramétrage et configuration des ressources informatiques
- Gestion des outils dédiées à son domaine d'intervention (système, réseau...)
- Réalisation de tests d'évaluation
Connaissances
- Normes et procédures de sécurité
- Connaissances logiciels et matériels
- Infrastructures informatiques selon son domaine d'intervention (système, réseau…)
Qualités requises
- Rigueur et réactivité
- Communication
- Orientation client
- Esprit d'initiative
Variabilité de l'emploi
- Type d'entreprise
Le technicien d'infrastructure, selon l'organisation de la société qui l'emploie, intervient sur un ou plusieurs domaines technique : système, réseau, sécurité, télécom, base de données…
- Sectoriel
La disponibilité du service est souvent garantie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et de ce fait le technicien d'infrastructure travaille très souvent en horaire décalé.
Conditions d'exercice
1. Liaisons - relations
- Externes : clients, prestataires, fournisseurs
- Internes : équipe informatique
2. Lieu(x) de travail
- Le technicien d'infrastructure intervient sur le site des clients.
Prérequis d'accès à l'emploi
Ce poste est accessible à des débutants issus d'une formation technique de niveau Bac+2 ou avec une expérience équivalente.
Formations
Principales formations
- BTS Informatique de gestion
- DUT Informatique ou Télécom
Certifications
- Habilitation électrique selon le domaine d'intervention
- Certifications éditeurs et/ou constructeurs
Parcours dans l'emploi
Il peut être amené à développer un savoir-faire très pointu dans un domaine (système, réseau, sécurité, télécom…) qui pourra le conduire à prendre en charge petit à petit des activités atendues de l'administrateur d'infrastructure.
Passerelles
Origines possibles
- Pilote d'exploitation
- Support client
Evolutions possibles
- Administrateur d'infrastructure
- Supports clients
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement