Technicien de laboratoire



 

Branche du métier

Granulats

Descriptif

Le technicien de laboratoire contrôle la conformité des produits aux différents stades de leur fabrication dans le cadre des procédures et des normes qualité.Les granulats doivent posséder des caractéristiques bien précises (propreté, dimension, teneur en eau...) selon l'usage qui en est fait.
Ainsi les propriétés des granulats seront différentes selon qu'ils servent à réaliser une route (où ils seront en contact avec les pneus des voitures), à fabriquer du béton ou à construire un tronçon de voie ferrée pour la SNCF (ballast).
C'est au technicien de laboratoire de contrôler si les granulats sont bien conformes aux normes techniques requises en effectuant des tests et des essais.
Si, à l'analyse des résultats, il constate une anomalie, il avertit immédiatement le service de la production qui opérera les réglages nécessaires de l'installation.
Son rôle ne s'arrête pas là.
Il établit des statistiques afin de suivre l'évolution des résultats.
Il peut aussi être amené à conseiller un client sur le produit le mieux adapté à son besoin et assister l'agent commercial dans son argumentation technique.

Synonymes

Agent de laboratoire
Agent technique de laboratoire
Laborantin

Diplômes

- Bac Technologique Sciences et Technologies de Laboratoire
- CQP technicien de laboratoire

Témoignage

Candice, 24 ans, a été recrutée il y a maintenant un an et demi dans une entreprise qui exploite des carrières de sables et graviers, après avoir suivi une formation DEUST PIERRE

En savoir plus

Pour tout savoir sur les métiers du secteur des matériaux pour la construction et l'industrie.

Les formations qui mènent à ce métier