Technicien de laboratoire
Famille de métiers
PRODUCTION
En quelques mots
Rien ne lui échappe ! Le technicien de laboratoire réalise des contrôles sur les produits fabriqués. C'est un spécialiste de la mesure. Il est rigoureux et possède une solide culture technique lui permettant de relier ses mesures à ce qui se passe sur la machine. Il travaille aux côtés des services de production et c'est lui le garant des caractéristiques de produits fabriqués.
Autres appellations
Aucune
Missions
Le papier vu à la loupe !
- Contrôler la qualité des produits fabriqués et les tester selon des protocoles normalisés
- Déceler les éventuelles non-conformités pour éviter d'envoyer chez le client des lots qui poseraient problème
- Aider les équipes de production à mettre en place les actions correctives en cas de non-conformité
- Contrôler les matières premières ? Participer aux essais avec les équipes de recherche et développement
- Suivre certains indicateurs environnementaux de l'usine.
Vie professionnelle
Savoir-faire et rigueur, le pro de l'analyse ! Le technicien de laboratoire travaille à la journée ou en faction. Il est en contact avec les services de production, le service de recherche et de développement, avec les clients dont il connaît et interprète les besoins, et avec les pouvoirs publics (respect de la législation environnementale par exemple). Il peut être affilié au personnel de production ou au Service Qualité. Nombreux sont ceux qui ont rejoint ce poste suite à une évolution au sein de l'entreprise.
Perspective de carrière
Le technicien de laboratoire peut être amené à se spécialiser dans certaines activités (contrôle environnemental par exemple), devenir expert dans certains domaines et intégrer complètement l'équipe de Recherche et Développement. Il peut également orienter sa carrière pour travailler chez les fournisseurs ou les organismes de contrôle.
Ils parlent de leur métier
Chaque jour, je pratique des essais d'échantillons de pâte pour m'assurer qu'elle satisfait aux exigences. Ce que j'aime dans mon métier c'est la diversité des tâches : chaque expérience est différente. Il y a toujours un effet de surprise car on ne peut jamais prévoir exactement les résultats. J'apprécie également l'autonomie que j'ai dans mon travail. C'est un métier qui demande beaucoup de rigueur et d'analyse et surtout d'esprit critique par rapport aux résultats. Dans quelques années j'aimerai évoluer vers un poste de responsable de laboratoire.
Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir
L'industrie évolue en permanence et les innovations, garanties de l'avenir, se succèdent rapidement. Par ailleurs la législation suit de très près la montée des préoccupations environnementales et de santé publique. Le Technicien de laboratoire doit suivre de près ces évolutions et se voit confier des outils et du matériel de plus en plus perfectionnés, de plus en plus coûteux et nécessitant des savoir-faire spécifiques. Plus que fournisseur de mesures, le technicien de laboratoire devient peu à peu l'expert et l'interlocuteur privilégié du contrôle qualité au sein de l'entreprise.
Comment accéder à ce métier
Le technicien de laboratoire peut être titulaire d'un BTS papetier ou d'un niveau équivalent (en chimie par exemple).
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons