Technicien des ressources humaines
Le technicien des ressources humaines est appelé à traiter soit partiellement, soit en totalité les données relatives de la gestion du personnel.
Mission générale
Le technicien des ressources humaines est appelé à traiter soit partiellement, soit en totalité les données relatives de la gestion du personnel.
Famille/Sous famille
Fonction support
Activités
- Assister le responsable dans le cadre des nouvelles embauches
- Convoquer les personnes aux séances de formation et en assurer le suivi
- Diffuser de l'information pratique dans l'établissement via le canal digital
- Organiser les élections des délégués du personnel
- Participer à la rédaction des contrats de travail
- Préparer les réunions des IRP (CE, CHSCT)
- Proposer des améliorations dans les pratiques et les procédures internes
- Renseigner les formulaires de déclaration fiscale et social
- Suivre les dossiers de couverture maladie, de prévoyance, les absences, les arrivées et les départs des salariés
Emplois-types
- Gestionnaire paye/administration du personnel
- Gestionnaire formation
- Assistant ressources humaines
- Infirmier...
Environnement
Il travaille auprès du directeur des ressources humaines. Il est en relation direct avec le personnel
Formations
- Bac+3 Licence professionnelle gestion des ressources humaines.
- Bac + 4/5 Master en management spécialité développement des RH - Ecole de commerce.
- Diplôme universitaire en droit et RH
Compétences attendues
Connaissances (savoir)
- Connaître l'histoire et culture des organisations syndicales
- Connaître l'ensemble des métiers de l'établissement bancaire
- Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs aux conditions de travail, à la santé et sécurité en milieu professionnel
- Connaître les outils et les techniques de gestion RH
- Connaître les techniques d'animation, d'organisation et de communication
Compétences comportementales (savoir-être)
- Savoir faire preuve de créativité et d'innovation
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir écouter
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail
- Savoir travailler en équipe
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Evaluer des compétences et détecter des potentiels
Compétences numériques
- Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères
Compétences clés
Spécialiste / Responsable ressources humaines
Gestionnaire marketing / communication
...
Mobilités possibles
- Spécialiste / Responsable ressources humaines
- Gestionnaire marketing / communication
- ...
Evolution du métier
- Métiers à diverses facettes selon les thématiques retenues (formation, recrutement, évolution de carrière...). Chacune des activités de la sphère RH connait de fortes variations en termes de contenu des activités.
- Métiers impactés par les évolutions technologiques, organisationnelles, conjoncturelles et numériques.
En savoir plus
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