Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie |
- Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
|
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet |
- Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
- Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
- Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
|
Gestion des risques |
- Réaliser une analyse de risques et d'impacts de mise en production
- Réaliser une analyse de risque en utilisant des normes et des méthodes standard (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...)
|
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
|
- Maîtriser le système de détection d'incendie et les moyens de première intervention pour extinction
- Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
- Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
- Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d'assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
|
Mise en exploitation / production et maintenance |
- Piloter l'évaluation des produits en exploitation et assurer leur maintenance
|
Gestion budgétaire, financière et économique |
- Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
|
Gestion réglementaire et contractuelle |
- Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
|
Veille, analyse et gestion documentaire |
- Analyser des documents techniques
|
Maîtrise des logiciels |
- Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
- Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
- Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
|
Anglais |
- Utiliser un vocabulaire technique en anglais
- Comprendre de la documentation technique en anglais
- Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
|