Technicien/ne automobile



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

dépanneur-remorqueur / dépanneuse-remorqueuse, expert / experte automobile, mécanicien / mécanicienne de compétition, préparateur / préparatrice de moteurs (mécanique de compétition), préparateur-développeur / préparatrice-développeuse de véhicules de compétition, responsable maintenance dans les grandes flottes de véhicules, technicien / technicienne à la réception d'atelier (réceptionnaire), technicien / technicienne de maintenance de véhicules à énergie propre, technicien / technicienne de maintenance poids lourds, technicien / technicienne de service rapide, technicien / technicienne en électricité-électronique-froid-climatisation poids lourds, technico-commercial / technico-commerciale poids lourds

Secteur professionnel

secteur commerce réparation contrôle technique automobile/secteur maintenance/secteur construction automobile

Centres d'intérêt

exercer un travail manuel/réparer, entretenir, installer des équipements

Nature du travail

Trouver l'origine de la panne

Après avoir analysé les informations données par le conducteur, le technicien examine rapidement le véhicule. Cette phase lui permet d'émettre une première hypothèse sur l'origine du dysfonctionnement ou de la panne. À l'aide du matériel électronique d'aide au diagnostic, il procède à des contrôles plus précis et détaillés sur les éléments mécaniques, électriques ou électroniques incriminés.

Remplacer et réparer

L'interprétation des résultats des tests effectués va lui permettre d'identifier l'origine de la défaillance. À partir de ce diagnostic, il va pouvoir établir la liste des travaux à réaliser et des pièces à changer. Il arrête alors le planning de l'intervention, après acceptation du devis par le client. Le mécanicien approvisionne son poste de travail en pièces, démonte les organes défectueux, remplace ou remet en état les éléments endommagés. Puis il effectue les différents réglages nécessaires en suivant les recommandations du constructeur.

Au service du client

Il procède aux essais sur route et réalise les dernières mises au point. L'intervention terminée, il rend le véhicule à son conducteur, explique en détail les travaux effectués et commente la facture. Concurrence oblige, il est impératif de satisfaire la clientèle pour la fidéliser. Le technicien s'adapte à de nouvelles activités : interventions rapides (assistance 24 heures sur 24), précontrôle technique, forfaits révision-entretien...

Carrière et salaire

Une rude concurrence

À l'heure où l'électronique intervient dans plus de 20 % des fonctions d'un véhicule, les garages non rattachés à un réseau sont amenés à s'adapter ou à disparaître. Peu de débouchés, donc, à espérer de ce côté-là. La concurrence est vive entre les concessionnaires des grandes marques et leurs agents, et les centres auto et centres de réparation rapide (Norauto, Feu vert, Maxauto, Speedy, Midas...) qui proposent une palette de plus en plus large de services en entretien et en réparation.

Des possibilités d'évolution

Dans les grosses structures, le technicien auto peut, après quelques années d'expérience, accéder au poste de chef d'équipe ou de chef d'atelier. Il peut également devenir réceptionnaire (accueil du client) ou conseiller technique (suivi de l'évolution technologique, assistance aux techniciens). Avec une formation en gestion, on peut envisager de se mettre à son compte et de créer une entreprise artisanale.

Salaire du débutant

Du Smic à environ 1600 euros brut par mois, selon la taille de la structure d'accueil.

Accès au métier

Bac pro au minimum

Le diagnostic occupant une place prépondérante en maintenance automobile, le bac pro est le minimum requis pour être autonome. Le titulaire du CAP maintenance des véhicules est un exécutant, un ouvrier qualifié. Le diagnostic lui est donné. Il démonte, remplace ou répare les éléments défectueux, et remonte le tout. Il réalise des mesures et des contrôles, effectue des réglages simples. Le bac pro donne les connaissances nécessaires pour poser un diagnostic. Il permet aussi de s'adapter aux nombreuses évolutions techniques du secteur.

Après la 3e

Le bac pro maintenance des véhicules se décline en différentes spécialités : motocycles, véhicules de transport routier, voitures particulières.

Voir la fiche originale : "Technicien/ne automobile"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016