Technicien/ne biologiste



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Métiers associés

assistant / assistante de recherche, technicien / technicienne biologiste de police technique et scientifique de la Police nationale, technicien / technicienne de laboratoire d'analyse des eaux

Secteur professionnel

secteur recherche/secteur industrie agroalimentaire/secteur industrie pharmaceutique/secteur environnement/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

faire de la recherche/contrôler la qualité, expertiser

Nature du travail

Prélèvements et cultures

Le technicien biologiste effectue toutes sortes d'analyses sur des organismes vivants suivant des techniques particulières de culture, de biochimie, d'immunologie… Selon le lieu où il exerce, son activité varie.

Observation, surveillance et contrôle

Dans un laboratoire de recherche, il observe in vitro l'effet d'un gène sur des cellules cancéreuses afin de trouver de nouvelles « cibles thérapeutiques ». Dans une station d'épuration, il surveille les paramètres de la qualité de l'eau grâce à la mise en culture d'échantillons. Sur un site de fabrication de médicaments, il contrôle la qualité du produit, depuis l'arrivée des matières premières jusqu'au conditionnement des comprimés.

Des responsabilités croissantes

Quelle que soit sa fonction, le technicien biologiste doit, pour chaque tâche, suivre un protocole établi par le responsable du laboratoire. De même, chaque expérience fait l'objet d'un rapport très précis.

Loin d'être un simple exécutant, il est impliqué dans les projets et voit ses responsabilités s'accroître : par exemple, c'est à lui qu'il appartient de vérifier les conditions de fiabilité et l'innocuité de l'analyse scientifique.

Carrière et salaire

Industrie ou recherche

Les secteurs industriels tels que l'agroalimentaire, le médicament et le traitement des pollutions sont aujourd'hui très demandeurs de techniciens biologistes.

Côté recherche en revanche, les débouchés sont limités, car la politique d'innovation n'a pas connu l'essor escompté. Les sociétés de biotechnologies, tournées par nature vers la recherche-développement, restent très fragiles, bien que très dynamiques. L'avenir semble s'éclaircir, notamment grâce à la création de pôles de compétitivité, impliquant à la fois la recherche privée et publique, qui devraient offrir des emplois.

Vers l'encadrement

Très spécialisé, le technicien biologiste de la recherche n'a que très peu de perspectives d'évolution. En revanche, les firmes commercialisant des appareils ou des réactifs offrent des postes de technico-commerciaux après quelques années d'expérience. Dans le secteur industriel, il peut aussi se voir confier l'encadrement d'une équipe, au sein d'un laboratoire de contrôle par exemple.

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Accès au métier

Les techniciens biologistes sont recrutés avec un bac + 2 au minimum. Les formations sont nombreuses, et certaines peuvent se préparer par l'apprentissage. Les plus courantes sont les BTS (brevets de technicien supérieur) et les DUT (diplômes universitaires de technologie).

Pour faciliter l'insertion professionnelle, il est vivement conseillé de compléter sa formation par un stage dans le domaine où l'on veut exercer. Dans le domaine de la recherche, une licence professionnelle plus pointue est particulièrement appréciée des entreprises lorsqu'elle correspond à leur champ d'activité.

Niveau bac

  • Bac S (scientifique) ou STL (sciences et technologies de laboratoire)
  • Bac pro bio-industries de transformation ; laboratoire contrôle qualité

Niveau bac + 2

  • BTS analyses de biologie médicale ; bio-analyses et contrôles ; biophysicien de laboratoire…
  • Diplôme d'État de technicien de laboratoire médical
  • DUT génie biologique

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle sciences, technologies, santé biotechnologies ; sciences, technologies, santé industries chimiques et pharmaceutiques

Voir la fiche originale : "Technicien/ne biologiste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016