Technicien/ne céramiste



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

concepteur / conceptrice en art et industrie céramique

Secteur professionnel

secteur industrie des matériaux

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/contrôler la qualité, expertiser

Nature du travail

Des fonctions diverses

Selon la taille et le type d'industrie où il exerce, le technicien céramiste peut assumer diverses fonctions. Il peut être responsable de la totalité d'un atelier de fabrication et doit veiller à la régularité de la production sur le plan de la quantité et de la qualité.

Étude et contrôle

Au sein des services d'études et de recherche, ce professionnel collabore à l'amélioration de la qualité de la fabrication et à la mise au point de nouveaux produits, en fonction des innovations technologiques sur les matériaux céramiques.

Dans les laboratoires de contrôle, le technicien céramiste vérifie la régularité de la composition chimique des matières premières (argiles, colorants, éléments d'émaillage...) à leur arrivée à l'usine.

Production et entretien

Dans la production en série d'objets, il organise le travail, distribue les tâches et dirige l'équipe.

Il peut aussi contrôler les caractéristiques physiques des pièces aux différents stades de la fabrication : résistance thermique, qualité de l'émaillage... Le résultat doit être conforme aux normes du produit céramique testé.

Avec le service entretien, il planifie les phases d'intervention systématique sur les machines pour éviter les arrêts imprévus de la production.

Carrière et salaire

Des entreprises en demande

La maîtrise du produit céramique, dans le respect des normes, entraîne des contrôles de qualité à toutes les étapes de la fabrication. Alliée à l'automatisation croissante, cette tendance crée de forts besoins en ingénieurs et en techniciens. La région du Limousin est un bassin d'emploi considérable pour les professionnels du secteur, avec quelque 60 entreprises spécialisées dans la porcelaine de table et fantaisie, mais aussi une dizaine de sociétés axées sur les céramiques techniques, en fort développement.

Des besoins spécifiques

Le technicien céramiste peut exercer dans les céramiques techniques (nucléaire, aéronautique, électronique...) et les céramiques traditionnelles (porcelaine, faïence, céramiques sanitaires...). Il travaille souvent dans un laboratoire de recherche, de contrôle, ou encore au sein d'un service qualité. Il peut ensuite passer à la production en tant que chef d'équipe dans un atelier.

De réelles évolutions

Au sein d'une grande entreprise, il peut parvenir au poste de directeur de production, ou devenir chef du personnel, responsable qualité ou adjoint au directeur dans une PME-PMI.

Salaire débutant

Autour de 1800 euros bruts/mois.

Accès au métier

Le BTS industries céramiques facilite l'accès à la profession, car il permet à son titulaire d'intervenir dans le traitement des matériaux et la conception de nouveaux produits.

Niveau bac + 2

  • BTS industries céramiques.

Voir la fiche originale : "Technicien/ne céramiste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016