Technicien/ne d'essais
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
assistant / assistante technique d'ingénieur spécialisé / d'ingénieure spécialisée, ingénieur / ingénieure d'essais, technicien / technicienne contrôle qualité et de métrologie (produits industriels), technicien / technicienne de bureau d'études, technicien / technicienne de contrôle non destructif (essais)
Secteur professionnel
secteur construction aéronautique/secteur construction automobile/secteur construction ferroviaire/secteur construction navale/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques
Centres d'intérêt
concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/contrôler la qualité, expertiser
Nature du travail
Tester et contrôler
À partir d'un plan d'essais ou d'un cahier des charges, élaboré par l'ingénieur, le technicien d'essais teste les prototypes de moteurs ou d'équipements énergétiques. Tout est passé au crible, et les opérations de contrôle sont minutieuses. Les essais peuvent être thermiques, statiques, de résistance, etc. Le technicien d'essais procède à des simulations de fonctionnement des appareils.
Observer et mesurer
Spécialiste des mesures et des mises au point, le technicien d'essais est chargé d'exploiter les résultats des opérations de tests. Le relevé des paramètres et l'enregistrement des mesures lui permettent d'obtenir une première évaluation. Il doit détecter la moindre anomalie. Il observe, par exemple, les niveaux d'accélération enregistrés par les capteurs pour les comparer aux résultats attendus.
Analyser et corriger
Le technicien d'essais rédige ensuite un compte rendu pour le communiquer aux différents fournisseurs internes et externes. Si les premiers essais effectués ne sont pas satisfaisants, il faut apporter certaines corrections et recommencer les tests. Alors, seulement, la production à grande échelle peut démarrer.
Carrière et salaire
Des postes à pourvoir
Les techniciens d'essais sont recherchés en particulier dans l'automobile et dans l'aéronautique, où les normes de qualification sont très strictes. Les jeunes diplômés sont en général bien accueillis, chez les grands constructeurs, dans les PME (petites et moyennes entreprises) de haute technologie et dans les sociétés d'ingénierie. Des débouchés existent également dans l'industrie navale, l'industrie ferroviaire, etc.
Des recruteurs exigeants
Le technicien d'essais occupe un poste à responsabilités et stratégique dans la chaîne de fabrication d'un produit en série. C'est pourquoi certaines entreprises sont exigeantes dans leur recrutement. Elles font la part belle aux techniciens polyvalents et pourvus d'une première expérience.
Des évolutions possibles
Après quelques années d'expérience, le technicien peut évoluer vers des fonctions de cadre comme chef de groupe, responsable de laboratoire ou chargé de projet. Il peut aussi devenir ingénieur d'essais par la voie de la formation continue.
Salaire du débutant
1891 euros brut par mois.
Source : Challenges. Année : ???
Accès au métier
Les études, bac + 2 : un passage obligé
La plupart des BTS et DUT industriels, permettent d'exercer ce métier. Ils se préparent en deux ans après un bac, à temps plein ou en apprentissage. Quelques exemples : DUT génie mécanique et productique, BTS assistance technique d'ingénieur, BTS électrotechnique, BTS industrialisation des produits mécaniques, BTS systèmes numériques option B électronique et communications... Deux diplômes sont plus particulièrement adaptés à la formation des techniciens d'essai :
Le DUT mesures physiques, après un bac S, STI2D (développement durable) ou STL, forme des techniciens capables de concevoir et de mettre en oeuvre « une chaîne automatisée de mesures et d'effectuer l'analyse et la synthèse des données recueillies ». Deux options au choix : techniques instrumentales ou matériaux et contrôles physico-chimiques.
Le BTS MCI (moteurs à combustion interne), après un bac STI2D (développement durable) ou un bac S option sciences de l'ingénieur, est la formation la mieux adaptée pour former un technicien d'essai dans les moteurs (automobiles, véhicules industriels, locomotives).
Citons également quelques licences pro : maintenance de systèmes pluritechniques ; mécanique option mesures et essais en acoustique et vibrations...
Les formations qui mènent à ce métier
- ANALYSE FACTORIELLE
- METHODE PHYSICO-CHIMIQUE ANALYSE
- SPECTROMETRIE
- RESONANCE MAGNETIQUE
- METHODOLOGIE ANALYTIQUE CHIMIQUE
- CHROMATOGRAPHIE
- CHROMATOGRAPHIE GAZEUSE
- CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE
- DOSAGE CHIMIQUE
- ANALYSE CHIMIQUE
- RADIOANALYSE
- SPECTROMETRIE MASSE
- SPECTROMETRIE ATOMIQUE
- CHIMIE VERTE
- MATERIAU ADAPTATIF
- MATERIAU PRODUIT CHIMIQUE
- FIBRE OPTIQUE
- MESURE ELECTRIQUE
- NORME ELECTRIQUE
- SECURITE ELECTRIQUE
- ELECTRICITE
- PERTURBATION ELECTRIQUE
- DISTRIBUTION ELECTRICITE
- BASSE TENSION
- INSTALLATION RESEAU TELEPHONIQUE
- COMMUNICATION RADIOMOBILE
- EQUIPEMENT TELECOM
- ANTENNE
- QUALITE ELECTRONIQUE
- RADAR
- MATERIEL ELECTRONIQUE SECURITE
- COURANT FOUCAULT
- EMISSION ACOUSTIQUE
- EXAMEN ULTRASON
- ANALYSE CONTRAINTES
- CONTROLE QUALITE
- BUREAU ETUDES
- GESTION PROCESSUS
- RECHERCHE DEVELOPPEMENT
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016