Technicien/ne d'intervention clientèle gaz



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur énergie

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/réparer, entretenir, installer des équipements

Nature du travail

Un pro des interventions techniques

Le technicien d'intervention clientèle gaz assure la continuité et la qualité d'alimentation en gaz des clients particuliers comme professionnels. Au coeur du métier, les interventions techniques. Il réalise les raccordements individuels ou collectifs au réseau de distribution du gaz naturel. Chez le client, il pose, dépose ou change les compteurs à gaz. Il vérifie l'état et la conformité des installations, ou les met en service. Il détecte les pannes et effectue les réparations courantes. En cas de fuite ou d'arrêt de fourniture de gaz, il dépanne les clients.

Des conseils pertinents à domicile

Ce professionnel n'est pas seulement un pro de la technique. Il est aussi à chaque rendez-vous un véritable conseiller à domicile. Il informe les clients sur la bonne utilisation et la surveillance de leur installation. Soucieux du développement durable, il met l'accent sur les économies d'énergie à réaliser.

À la demande des fournisseurs de gaz

Chaque jour, le technicien d'intervention clientèle intervient chez les clients à la demande des fournisseurs de gaz. Au bureau, il prépare et organise au mieux son planning d'intervention et actualise régulièrement son fichier clientèle.

Carrière et salaire

Un salarié de GrDF

Principal distributeur de gaz naturel en France, GrDF (Gaz Réseau Distribution France), filiale de GDF Suez, assure l'acheminement du gaz naturel jusqu'aux clients pour le compte des fournisseurs présents sur le marché. Ce géant de l'énergie emploie 12 300 salariés dont 6 000 techniciens supérieurs et agents de maîtrise et 4 500 ouvriers et techniciens.

L'alternance : la voie royale pour débuter

Le recrutement par apprentissage ou par contrat de professionnalisation est privilégié. Une fois le pied à l'étrier, la formation se fait en interne. Les bénéficiaires de contrat en alternance représentent près de 5 % de l'effectif. En 2012, GrDF a prévu de signer 350 nouveaux contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, notamment sur des postes de technicien.

Une évolution de carrière accompagnée

GrDF assure la formation à ses métiers du CAP au bac + 5, principalement dans le domaine technique. Accompagné par l'entreprise, le technicien d'intervention clientèle peut évoluer vers le métier de technicien d'exploitation. Avec de l'expérience ou grâce à une formation interne, il peut animer une équipe et accéder à un poste d'encadrement.

Salaire du débutant

Entre 1590 et 1750 euros brut par mois, plus primes mensuelles et 13e mois.

Accès au métier

Pour devenir technicien d'intervention clientèle gaz, il est recommandé de préparer un bac professionnel dans le domaine de l'énergie ou de l'électrotechnique . Après le recrutement, Gaz de France assure une formation interne.

Niveau bac

  • Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants ou technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

Voir la fiche originale : "Technicien/ne d'intervention clientèle gaz"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016