Technicien/ne de forge



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur construction automobile/secteur construction aéronautique/secteur construction ferroviaire/secteur construction mécanique

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Déterminer le type de forgeage

À partir d'un dossier technique, le technicien de forge commence par étudier le plan de la pièce à réaliser (bielle, vilebrequin de moteur...) et la nature du métal à former. Ensuite, il détermine le procédé de forgeage le plus approprié (estampage, frappe à froid...), puis définit la suite des opérations (étirage, roulage...) qui donneront la forme et les dimensions souhaitées au métal brut présenté en rouleau, en feuilles ou en blocs. Il conçoit également l'outillage.

Assurer la logistique

Gestionnaire, il vérifie, avant le début de la fabrication, la disponibilité des moyens matériels et humains, prévoit les approvisionnements à effectuer, établit le planning de travail... Il doit également préparer l'outillage qui servira à la production dont il a la charge, et gérer le flux des pièces et des outils.

Surveiller la fabrication

Responsable de la production d'un atelier, il règle les machines, lance la fabrication et en assure le suivi. Il repère les retards et les dérives (problèmes de qualité...) et procède aux ajustements nécessaires. Il veille également à la qualité des produits finis.

Carrière et salaire

Qualification exigée

La forge française se place 3e au rang européen et compte encore une centaine de forges. La concurrence d'autres pays comme le Japon pousse à se montrer compétitif et c'est notamment pour cela qu'un diplôme bac + 2 représente un avantage, car les industries, qu'elles soient traditionnelles ou de pointe, font appel à du personnel de plus en plus qualifié.

Premier employeur : l'automobile

Ce technicien travaille majoritairement dans le secteur de l'automobile, au sein d'entreprises spécialisées dans la fabrication de pièces ou de sous-ensembles mécaniques. D'autres débouchés sont possibles dans les secteurs de l'aéronautique, de l'armement, de la pétrochimie, de la robinetterie, de la production d'énergie (EDF), des transports (SNCF, RATP)...

Des évolutions possibles

Le technicien de forge expérimenté pourra envisager de devenir chef d'atelier ou chef d'équipe après avoir fait ses preuves sur le terrain. Il pourra également, dans certains cas, accéder au poste d'ingénieur fonderie-gorge, responsable méthodes, ou se spécialiser en tant que technicien fonderie ou technicien usinage par exemple.

Salaire du débutant

1550 euros brut par mois.

Accès au métier

Le BTS est le niveau minimum requis pour occuper un emploi de technicien.

Niveau bac + 2

  • BTS forge ;

Niveau bac + 3

  • Licences pro transformations des métaux spécialité forge.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Technicien/ne de forge"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016