Technicien/ne de l'intervention sociale et familiale



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur social/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

aider, conseiller

Nature du travail

Un soutien quotidien

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) est appelé auprès d'une famille ou d'une personne lors de circonstances particulières : hospitalisation, décès, longue maladie, naissance, handicap... Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (courses, ménage, repas, toilette, aide aux devoirs...), peut participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives (recherche d'un logement, demande d'allocations chômage...).

Développer l'autonomie

Par son action, le TISF contribue à préserver autant que possible le mode de vie habituel des personnes en difficulté. Par exemple, en permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Enfin, il participe à l'insertion sociale des personnes en voie de marginalisation.

Carrière et salaire

Des employeurs variés

On compte environ 8 000 TISF en activité. Leurs principaux employeurs sont le secteur associatif et les collectivités territoriales (régions, communes...). Mais aussi des organismes sociaux, comme les caisses d'allocations familiales, les mutuelles... Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale, ou les programmes d'insertion dans les villes, devraient permettre aux TISF de bénéficier d'importantes opportunités de travail... à condition d'être mobiles. Sans oublier les futurs départs à la retraite de la profession.

Évoluer dans le secteur social

Le TISF peut entamer une autre formation du secteur social, tout en bénéficiant d'allégement de formation pour devenir éducateur de jeunes enfants ou moniteur-éducateur. Par ailleurs, s'il est expérimenté, il peut prétendre à des fonctions d'encadrement ou de direction de centre social. Enfin, il peut encore se former à la fonction de délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Accès au métier

Seul le diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) permet d'exercer ce métier. Si aucun diplôme préalable n'est exigé pour se présenter, une sélection est organisée par les centres de formation. Les études durent entre 18 et 24 mois. Des allégements peuvent être accordés aux titulaires de certains diplômes.

Niveau bac

  • Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF)

Voir la fiche originale : "Technicien/ne de l'intervention sociale et familiale"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016