Technicien/ne électronicien/ne



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

technicien / technicienne de fabrication en électronique, technicien / technicienne de laboratoire des écoles nationales des mines (électronique), technicien / technicienne de test en électronique, technicien / technicienne d'études et recherches en électronique, technicien / technicienne d'intégration et ensemblier / ensemblière en électronique, technicien / technicienne en CAO électronique, technicien / technicienne en électroacoustique (électronique), technicien / technicienne installation et maintenance électronique, technicien / technicienne supérieur / supérieure d'applications électroniques, technico-commercial / technico-commerciale en électronique

Secteur professionnel

secteur construction électronique/secteur des télécommunications/secteur construction automobile/secteur construction navale/secteur construction aéronautique/secteur maintenance/secteur construction ferroviaire/secteur construction mécanique/secteur des transports

Centres d'intérêt

réparer, entretenir, installer des équipements/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Réparation et maintenance

Le technicien électronicien intervient sur des équipements industriels, des systèmes de télécommunications, etc. Il localise l'origine de la panne, procède au remplacement d'un composant ou d'une carte électronique, modifie le programme informatique intégré à une puce, puis remet en service les équipements.

Essais et contrôle

Dans un laboratoire d'essais, il vérifie qu'un prototype (de système de guidage laser, par exemple) est conforme aux performances attendues. En collaboration avec l'ingénieur, il définit les mesures à effectuer, puis réalise les essais et exécute les mises au point. Technicien de contrôle, il définit les tests à pratiquer sur les produits fabriqués.

Conception et fabrication

Dirigé par un ingénieur, il peut participer à des activités d'études : par exemple, à la conception à partir d'un cahier des charges d'une carte électronique. Il réalise le schéma de la carte, effectue les tests de conformité, et édite les documents de fabrication. En tant que technicien d'intégration, il participe à la fabrication des équipements en implantant les cartes électroniques et en assurant leur raccordement.

Carrière et salaire

Techniciens très recherchés

La progression rapide des applications de l'électronique favorise le recrutement des techniciens dans de nombreux secteurs : construction de matériels électroniques, mais aussi automobile, aéronautique et espace, énergie, télécommunications, secteur médical, sociétés de services (sociétés de maintenance industrielle, bureaux d'études), administration (ministères, par exemple). Les techniciens restent majoritairement recherchés par les PME (petites et moyennes entreprises). Les grandes entreprises recrutent, mais à un rythme moins élevé.

Évolution de carrière

Avec quelques années d'expérience professionnelle, le technicien peut accéder à des responsabilités d'encadrement d'équipe ou de conduite de projet. L'accès au statut de cadre peut être obtenu par promotion interne dans certaines entreprises. Mais, le plus souvent, l'évolution vers le niveau d'ingénieur est subordonnée au suivi d'une formation de type Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

Salaire du débutant

2500 euros brut par mois.

Accès au métier

Trois diplômes sont particulièrement adaptés à l'exercice de ce métier : le BTS, le DUT et la licence professionnelle.

Niveau bac + 2

  • BTS systèmes numériques, option B électronique et communications
  • DUT génie électrique et informatique industrielle

Niveau bac + 3

  • Licences pro mention électronique, énergie électrique, automatique

Voir la fiche originale : "Technicien/ne électronicien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016