Technicien/ne en automatismes
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
responsable opérationnel / opérationnelle en électronique et automatisme industriel (automatique), technicien / technicienne en robotique
Secteur professionnel
secteur construction automobile/secteur industrie agroalimentaire/secteur construction mécanique/secteur maintenance/secteur industrie du bois/secteur textile habillement/secteur construction électronique/secteur construction aéronautique/secteur industrie chimique
Centres d'intérêt
concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/réparer, entretenir, installer des équipements
Nature du travail
Établir le cahier des charges
Chaque système automatisé est réalisé sur mesure, selon les besoins du client. Sous la responsabilité de l'ingénieur, le technicien en automatismes détermine les opérations à automatiser (mélanger, emballer, stocker...) et les contraintes à respecter (cadence de production). Il consigne tout dans un cahier des charges.
Concevoir le système
Le technicien en automatismes conçoit et met en oeuvre les programmes informatiques commandant les automates. Pour définir l'architecture du système, il utilise des outils de modélisation et de simulation. Il assure le réglage et la programmation des robots, et les intègre, ensuite, au processus de fabrication.
Assurer la production et la maintenance
En production, il met en place une chaîne de mesure et de contrôle, à l'aide de capteurs et de systèmes programmables. Il utilise les logiciels de télégestion et de supervision pour gérer les modes de marche et d'arrêt. Il effectue de nombreux tests, avant la mise en service. Il doit aussi suivre et entretenir les installations : dépannages et contrôles préventifs. Grâce aux moyens technologiques avancés (télémaintenance, supervision, etc.), il améliore et optimise les systèmes automatisés. En service après-vente, il assure le suivi technique auprès de la clientèle.
Carrière et salaire
Dans de nombreux secteurs
Le technicien en automatismes est recherché dans tous les secteurs qui fabriquent des produits en continu : automobile, aéronautique, construction mécanique, bois, textile, agroalimentaire, chimie, domotique, etc. Il s'insère facilement dans les services recherche et développement, les bureaux d'études et les services de maintenance. Il peut se spécialiser dans un domaine particulier (maintenance des systèmes hydrauliques, motorisation, etc.). Plusieurs années d'expérience lui permettent de devenir principalement chef de projet, responsable de bureau d'études ou responsable de maintenance.
Dans les sociétés de services
Ce spécialiste peut également travailler dans des sociétés d'ingénierie qui conçoivent l'architecture des automatismes et en assurent le suivi. Des places sont aussi disponibles dans les sociétés de maintenance industrielle qui fournissent des prestations d'entretien, de réparation ou de rénovation, pour l'automobile ou l'agroalimentaire.
Salaire du débutant
1800 euros brut par mois.
Source : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194065/technicien-en-automatismes, 2015.
Accès au métier
Les études, toute une palette de diplômes
Pratiquement tous les DUT et BTS du secteur industriel, permettent d'accéder à des fonctions de technicien en automatismes.
En effet, ces diplômes qui se préparent en deux ans après un bac scientifique, S, STI2D ou STL, comportent tous, un programme approfondi en automatisme, génie mécanique, génie électrique, informatique, contrôle, métrologie... Sans oublier la maîtrise de l'anglais.
Quelques exemples de diplômes les mieux adaptés :
- DUT Génie électrique et informatique industrielle ;
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques , pour l'industrie manufacturière ;
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique , pour les industries de production en continu. ;
- Par ailleurs, de très nombreuses licences professionnelles orientées automatismes (en un an après un bac + 2) délivrent une qualification très appréciée des employeurs. Très pointues, elles permettent d'élargir ses compétences, ou de se spécialiser en conception, en maintenance ou en gestion de projet. Leurs objectifs communs de formation : savoir appréhender globalement un système, mettre en oeuvre les techniques les plus diverses, gérer et animer un projet, assurer une maintenance spécialisée.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016