Technicien/ne en lignes haute tension
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur énergie
Centres d'intérêt
réparer, entretenir, installer des équipements/travailler dehors/me déplacer souvent/exercer un travail manuel
Nature du travail
Transporter l'électricité
Le technicien surveille et entretient les installations électriques. Objectif : assurer le transport permanent de l'énergie électrique d'un point à un autre.
Surveiller les installations
Des inspections à bord d'un hélicoptère permettent d'observer l'état général de la ligne et de détecter, par caméra infrarouge, les points anormaux d'échauffement. C'est pourquoi le lignard est amené à grimper très fréquemment le long des pylônes afin de vérifier les câbles, les isolateurs ou les supports.
Dépanner en urgence
Un appel d'urgence (EDF, riverain, etc.) déclenche souvent l'intervention du technicien. Rapidement sur les lieux, il met en oeuvre le dispositif le mieux adapté. Parfois, il intervient sur les lignes elles-mêmes pour remplacer un isolateur ou renforcer une protection.
Maintenir en état
Pour éviter les incidents, le technicien élague les arbres et entretient les supports. Il participe aux travaux de modernisation des lignes existantes. Avec l'équipe de maintenance, il modifie l'implantation des pylônes ou le trajet des lignes pour des raisons techniques.
Carrière et salaire
EDF et secteur privé
Le technicien en lignes haute tension est employé par l'entreprise EDF. Ce n'est pas là son seul débouché. Les entreprises d'installation de réseaux et de construction électrique (sous-traitantes d'EDF) recherchent aussi ses compétences.
Chef d'équipe
Par promotion, le technicien devient chef d'équipe ou responsable de maintenance pour un secteur géographique donné. Il peut éventuellement s'orienter vers un service méthodes. Dans ce cas, il prendra en charge la planification des travaux à effectuer, la définition des nouvelles procédures d'intervention...
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusuqu'à 1500 euros brut par mois.
Accès au métier
Le premier diplôme adapté à la profession est le bac techno STI2D sciences et technologies industrielles, complété par le BTS électrotechnique.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016