Technicien/ne pétrolier/ère



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur énergie

Centres d'intérêt

travailler à l'étranger

Nature du travail

Régler, sécuriser, agir

Le technicien production conduit l'ensemble des installations du puits jusqu'au stockage du pétrole. Il ouvre ou ferme un puits, règle les paramètres des séparateurs (cuves où sont séparés l'eau et le gaz du pétrole). Il veille à la sécurité des installations, teste des équipements de détection et intervient en cas de problème.

Diriger une équipe

Le technicien maintenance contrôle, vérifie et maintient en état les installations. Il met en oeuvre les opérations d'entretien préventif en respectant des consignes. Il répare les pannes. Il supervise un contrat de maintenance en organisant le travail de sous-traitants pour l'entretien, la surveillance et le suivi des données techniques.

Travailler par écran interposé

Ce technicien pilote directement les installations à partir de consoles de conduite et d'interfaces électroniques situées dans une salle de contrôle. Ces écrans lui permettent de visualiser l'ensemble des installations. Avec un simple écran et un clavier, il démarre des pompes, augmente le débit des puits...

Carrière et salaire

Dans une société pétrolière

Les principaux emplois se trouvent dans les compagnies pétrolières. Au sein des multinationales : Shell, Exxon/Mobil, BP, Chevron/Texaco Total... Ou dans de petites sociétés pétrolières françaises : Perenco, Geoservices, Dietsman...

Mobilité internationale

Même s'il y a quelques champs de pétrole en France, notamment en région parisienne et dans la région de Pau (bassin de Lacq), l'expatriation est quasi obligatoire pour travailler dans le secteur pétrolier. La plupart des carrières se déroulent à l'international dans les grands pays producteurs.

Se donner les moyens d'évoluer

Performant et avec une solide expérience, le technicien progresse de manière significative. Surtout s'il a suivi une formation spécifique à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) après une année de mise à niveau.

Les évolutions possibles : chef opérateur, chef de champ, superintendant, chef de site...

Salaire du débutant

Environ 2000 euros brut par mois + primes.

Accès au métier

Il n'existe pas de formation spécifique au pétrole au niveau technicien. De nombreuses spécialités de BTS et de DUT intéressent ce secteur .

Niveau bac + 2

  • BTS en électricité, en mécanique ou instrumentation ;
  • DUT génie chimique.

Voir la fiche originale : "Technicien/ne pétrolier/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016