Technicien/ne télécoms et réseaux



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

domoticien / domoticienne, formateur / formatrice (télécoms et réseaux), mécanicien / mécanicienne filaire (armée de l'air), rédacteur / rédactrice technique (télécoms et réseaux), responsable de l'installation de systèmes de communication (armée de l'air), technicien / technicienne après-vente (télécoms et réseaux), technicien / technicienne d'essais (télécoms et réseaux), technicien / technicienne en téléphonie , technicien / technicienne support technique (télécoms et réseaux), technico-commercial / technico-commerciale en télécoms et réseaux, vendeur / vendeuse de matériel (télécoms et réseaux)

Secteur professionnel

secteur des télécommunications/secteur sociétés de service et de conseil en informatique

Centres d'intérêt

réparer, entretenir, installer des équipements

Nature du travail

Analogique ou numérique

Le réseau téléphonique et le réseau informatique d'une entreprise ont désormais tendance à se confondre. Voix, images et données sont alors traitées par les mêmes équipements. Le technicien doit donc maîtriser toutes les compétences associées à ces deux domaines. Toutefois, selon les cas, on lui demandera de mettre en oeuvre des compétences plutôt en analogique ou plutôt en numérique.

Télécoms et/ou réseaux ?

Technicien télécoms, il supervise les équipements qui mettent en relation les différents postes d'une entreprise et établissent la communication avec l'extérieur. Il installe le matériel en l'adaptant aux besoins des utilisateurs et en assure la maintenance.

Technicien réseaux, il effectue la mise en service et la maintenance du réseau informatique. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs, switchs...) et les logiciels (intégration du système d'exploitation, logiciel d'administration). Il intègre ensuite les paramètres qui permettent de configurer l'installation (logiciels d'application...).

Carrière et salaire

Un secteur en plein essor

L'explosion fulgurante des réseaux, ces dernières années, a créé des besoins en main-d'oeuvre qualifiée. Les stages, indispensables, font rapidement décoller les carrières. Le secteur évolue très vite et la demande en produits nouveaux est forte. Télévision sur Internet, photo numérique sur l'ordinateur portable, VoIP, développement de la téléphonie mobile... L'alliance des télécoms et de l'informatique a donné naissance à une multitude de produits. Sans oublier le développement du haut débit et des réseaux d'entreprise (l'intranet).

Des perspectives encourageantes

Si la concurrence entre les entreprises est sévère, les perspectives d'embauche sont réelles dans le secteur privé et public. Les principaux débouchés sont offerts par les installateurs en télécoms et réseaux. On peut aussi aller voir du côté des sociétés spécialisées en maintenance informatique ou en assistance téléphonique (hotline ). Des débouchés existent aussi dans l'armée.

Évolution de carrière

Après plusieurs stages de formation continue, le technicien peut devenir responsable d'activités, ou chef de section. Cette promotion se fait, le plus souvent, à l'occasion d'un changement d'entreprise ou de service.

Salaire du débutant

De 1500 à 1750 euros brut par mois.

Accès au métier

Trois niveaux, en fonction du poste visé et des responsabilités à assumer : bac, bac + 2 et bac + 3.

Niveau bac

  • Bac pro systèmes électroniques numériques (spécialité télécommunications et réseaux)

Niveau bac + 2

  • BTS systèmes numériques option A informatique et réseaux ou option B électronique et communications
  • DUT génie électrique et informatique industrielle ; réseaux et télécommunications
  • DEUST maintenance et installation de réseaux

Niveau bac + 3

  • Licences professionnelles mention domotique ou métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués ou métiers des réseaux informatiques et télécommunications ou systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle

Voir la fiche originale : "Technicien/ne télécoms et réseaux"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016