Technicien/ne thermicien/ne
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
diagnostiqueur / diagnostiqueuse énergétique
Secteur professionnel
secteur second oeuvre bâtiment/secteur énergie
Centres d'intérêt
réparer, entretenir, installer des équipements/me déplacer souvent/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe
Nature du travail
Conception
En bureau d'études ou chez un constructeur d'équipements thermiques, le technicien thermicien réalise, en équipe, le cahier des charges, les plans, les schémas et le dossier technique comprenant des informations sur les matériaux, la puissance, l'énergie utilisée. Il réalise ensuite des prototypes à l'aide de logiciels de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur).
Installation
En atelier ou sur un chantier, le technicien thermicien assemble les composants, effectue les raccordements et les divers branchements. Il effectue ensuite des tests avant d'apporter d'éventuelles modifications. Puis il procède au réglage et à la mise en service. Il peut aussi réaliser un dossier d'utilisation et de planification de maintenance.
Maintenance
Il convient de planifier les opérations d'entretien pour les différents sites. Des prélèvements sont également nécessaires dans le cadre de diagnostics préventifs de pannes. En cas de panne, le technicien thermicien en détecte au plus vite l'origine, suite à quoi il établit un devis, commande des pièces puis s'occupe de la réparation afin de remettre l'appareil en service. Il peut aussi proposer une amélioration pour les installations présentes afin d'optimiser le lien entre le rendement et la consommation d'énergie.
Carrière et salaire
Des responsabilités diverses
La thermique est la partie physique qui traite de la production, de la transmission et de l'utilisation de la chaleur. Le travail du technicien thermicien va dépendre de la fonction qu'il occupe dans l'un des 3 domaines suivants : la thermique industrielle, le génie climatique et le froid.
Un horizon de débouchés
Dans les sociétés d'exploitation et de maintenance, le technicien thermicien peut accéder à des fonctions d'encadrement après quelques années d'expérience. Il deviendra ainsi adjoint, chef de centrale, responsable d'agence ou chef de secteur.
Un champ de travail vaste
Le technicien thermicien travaille dans les centrales thermiques ou les chaufferies pour logements et bureaux. De plus, les sites de cogénération, qui combinent la production d'énergie et de chaleur, comme les centrales Engie (ex EDF) ou les centrales de chauffage urbain, sont en plein essor et embauchent de nombreux techniciens qui travaillent dans toutes les branches de l'industrie : la production d'énergie (brûleurs, chaudières, centrales nucléaires, turbines à gaz), la chimie, l'automobile.
Salaire du débutant
De 1400 à 1900 euros brut par mois.
Accès au métier
La thermique exige des connaissances pointues dans le domaine de l'énergie et des équipements techniques. Le niveau d'entrée pour un poste de technicien thermicien se situe à bac + 2.
Niveau bac + 2
- BTS fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique, option B froid et condtionnement d'air ; BTS maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques
- DUT génie thermique et énergie ; génie civil - construction durable
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016