Technicien-réparateur / Technicienne-réparatrice
Véritable métier d'art, le technicien-réparateur conseille, vend, diagnostique, règle et répare des instruments de musique.
Autres appellations
Réparateur d'instrument de musique, réparatrice d'instrument de musique
Description
Véritable métier d'art, le technicien-réparateur conseille, vend, diagnostique, règle et répare des instruments de musique. Il est quasiment systématiquement spécialisé sur une famille d'instruments : à cordes (pianos, violons, guitares…), à vents (flûtes à bec, trombones, trompettes….), à percussion (batteries, tambourins….). Fin connaisseur de la musique et de son instrument (fabrication, acoustique et utilisation), il intervient dans de nombreux contextes (atelier, clientèle, festival…) et auprès de clients divers (professionnels comme amateurs) pour lesquels il doit faire preuve d'une bonne écoute afin de réaliser un diagnostic de l'instrument.
Environnement et conditions de travail
- Le technicien-accordeur de piano intervient dans son atelier mais aussi très souvent en clientèle (notamment du fait de la difficulté à transporter certains pianos de grande taille et de poids conséquent) ou encore sur les lieux de spectacles. Il est donc amené à se déplacer fréquemment.
- Le travail du technicien-réparateur peut être dur physiquement (environnement bruyant, contact avec des produits irritants, manutentions d'objets volumineux…).
Activités principales
Faire des diagnostics et conseiller
- Diagnostiquer l'état de l'instrument confié et évaluer le travail nécessaire pour sa remise en état
- Etablir un devis en conséquence
- Informer et conseiller le client sur le bon usage et la maintenance de son instrument
Accorder, régler et réaliser les opérations de première maintenance
- Réaliser une maintenance préventive
- Accorder / régler l'instrument que ce soit par nécessité ou à la suite d'une demande spécifique du client (souhait d'un accordage / réglage particulier)
- Remplacer des pièces standards défectueuses
Assurer la réparation, restauration
- Réaliser des opérations de réparation ou restauration plus lourdes (besoin de travailler le bois, de fabriquer une pièce…)
Activités complémentaires
Etre proactif dans l'action commerciale
- Conseiller le client, au moment de la vente, sur les différents types de piano, l'orienter selon son besoin et l'accompagner jusqu'à la vente de l'objet
- Relancer ses clients pour des interventions prévisibles au regard de la date d'achat
Assurer la représentation à l'extérieur du magasin
- Intervenir et représenter le magasin dans les lieux qui rassemblent artistes ou musiciens amateurs (conservatoires, festivals…)
Réaliser les instruments
- Fabriquer des instruments sous la direction d'un facteur d'instruments
Compétences
Savoir
- Connaître le marché (marques, entreprises, tendances…) et les principes de fonctionnement de son instrument
- Connaître les fondamentaux de la musicologie et de l'acoustique (timbre, fréquence, intensité, modes vibratoires, tempérament…)
- Connaître les processus de fabrication des instruments ainsi que les matériaux utilisés
Qualités/Goûts personnels
- Aimer le secteur d'activité et les objets / produits associés, se tenir informé et analyser les tendances marché, produits…
- Avoir une sensibilité et un attrait fort pour la musique et les instruments de musique. Eventuellement pratiquer un instrument
Savoir-être
- Savoir pratiquer l'écoute active pour comprendre la demande et les besoins et motivations de son interlocuteur (client interne/externe ou collaborateur)
- Etre minutieux
- Etre observateur et attentif
- Avoir le sens du service (accueil, proactivité dans le renseignement, réactivité aux demandes…)
- • Développer des relations de confiance (client interne/externe, fournisseur ou collaborateur)
- • Etre capable de s'adapter à des environnements, produits et clients différents
- • Etre pédagogue (pour expliquer des choix techniques ou autres)
Savoir-faire
- Etre capable d'expertiser l'objet / produit pour déterminer son origine, son âge, sa marque de fabrique et vérifier son authenticité
- Savoir diagnostiquer efficacement l'état des marchandises
- Savoir s'informer sur des caractéristiques techniques auprès d'un fournisseur d'objets / produits, etc.
- Savoir gérer son temps et son planning efficacement pour respecter les délais impartis
- Etre capable de réaliser une maintenance, restauration ou réparation de haut niveau en respectant le style ou l'époque de l'objet
- Etre capable de réaliser une maintenance, restauration ou réparation de premier niveau
- Etre capable de tester l'instrument (savoir analyser la sonorité et les éventuels dysfonctionnements)
- Savoir évaluer le temps nécessaire de réparation / restauration et le coût associé
- Savoir régler / accorder un instrument avec les techniques et outils dédiés (outillage manuel, électroportatif…)
- Savoir analyser un objet / un produit, le décrire (auteur / fabricant, processus de création / fabrication…) et le valoriser
- Etre capable de conseiller / orienter les clients (technique, gamme, prix)
- Savoir créer du lien, développer l'intimité avec le client et le fidéliser
Prérequis d'accès au métier
- 5 à 10 ans sont nécessaires pour devenir un bon technicien réparateur
- et la pratique d'un instrument si elle n'est pas obligatoire est un plus évident pour beaucoup de gérant de magasin de musique
Formations fréquentes
- CAP Maintenance et réglage / CAP Assistant Technique en instruments de musique
- BTS Musique / Brevet des Métiers d'Art de technicien en instrument de musique - Organisme reconnu : l'ITEMM
Certifications reconnues
Il n'y a pas de certification spécifique.
Métiers de provenance
Premier emploi, technicien-accordeur de pianos
Evolution professionnelle
Chef d'entreprise
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus les métiers de la branche Commerces de détail non-alimentaire, consultez le site du Forco.