Technicien support clients
Le service après-vente de l'industrie ! Une fois les équipements ou machines vendues, il/elle assure le lien avec le client, pour que tout fonctionne au mieux. Un rôle à la fois technique et relationnel pour un SAV sur-mesure.
Code ROME
H1101
Activités
- Former et informer le client aux produits de l'entreprise et l'accompagner dans la prise en mains
- Organiser et contrôler les interventions chez le client
- Assurer le suivi technique des produits et de leur évolution auprès des clients
- Analyser les problèmes techniques rencontrés
- Déterminer les solutions techniques adaptées aux besoins (et contraintes) du client
- Traiter les litiges éventuels
- Elaborer les dossiers de reporting dans le but de l'amélioration continue
Compétences
- Maîtrise des logiciels de Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur –TGAO
- Maîtrise des logiciels de gestion documentaire
- Connaissance des méthodes de résolution de problèmes
- Conduite de projet
- Esprit d'analyse (statistique)
- Connaissance de la chaîne logistique
- Qualités relationnelles et pédagogie
- Sens de la négociation, techniques commerciales
- Maîtrise de l'anglais technique
Perspectives d'évolution
- Acheteur industriel
- Responsable maintenance
- Responsable relation clients
- Technicien R&D
- Technico-commercial
- Chargé d'affaires
Métiers avoisinants
- Chargé de maintenance
- Commercial
- Technicien maintenance industrielle
Accès au métier
- Ce métier est accessible à partir de Bac+2 avec un BTS Industriel.
- La formation peut être complétée à Bac+3 avec une Licence professionnelle métier du commerce à l'international, commercialisation de produits et services.
- Deux titres professionnels permettent d'accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE :
- Titre professionnel Conseiller service client à distance
- Titre professionnel commercial