Technico-commercial
Le/la spécialiste de la vente… Mais aussi l'expert(e) des produits de l'entreprise, et des besoins des clients : le/la technico-commercial(e) sait expliquer les arguments techniques à son client pour le faire acheter !
Code ROME
D1407
Activités
- Prospecter le marché potentiel
- Développer un portefeuille client
- Vendre des produits industriels
- Participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise
- Répondre aux appels d'offres
- Garantir l'efficacité du service de la signature à l'installation
- Assurer le service après-vente (assistance technique)
- Former les salariés
- Mener des actions de communication lors de manifestations évènementielles
Compétences
- Connaissances en marketing, gestion et droit commercial (réglementation des prix)
- Connaissance forte du marché
- Maîtrise des techniques de vente
- Sens de l'écoute et de la persuasion
- Résistance à la pression
- Goût du challenge
- Maîtrise de l'anglais technique
Perspectives d'évolution
- Acheteur industriel
- Directeur commercial
- Négociateur à l'international
Métiers avoisinants
- Commercial
- Technicien support clients
- Chargé d'affaires
Accès au métier
- Ce métier est accessible au niveau Bac avec un Bac Pro Technico-commercial.
- La formation se poursuit après le bac via un BTS technico-commercial ou un BTS Technico-commercial option : génie électrique et mécanique.
- La formation peut se compléter à Bac +4/5 via :
- Licence pro économie, gestion, commerce (spécialité technico-commercial en milieu industriel)
- Licence pro Economie, gestion, commerce et vente appliqués à l'industrie
- Licence Professionnelle Commerce option commercialisation des biens et services interentreprises - Deux certifications et trois titres professionnels permettent d'accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE :
- CQPM Technico-commercial industriel
- CQPM Technico-commercial en sécurité incendie
- Titre professionnel conseiller service client à distance
- Titre professionnel commercial
- Titre professionnel technicien supérieur commercial