Téléconseiller



Le Téléconseiller prospecte de nouveaux clients (par téléphone, e-mail...) selon les objectifs commerciaux de l'entreprise. Il détecte et formalise leur besoin en proposant un service adapté ou un rendez-vous commercial.

Autres appellations en français

  • Téléprospecteur
  • Télévendeur

Autres appellations en anglais

  • Call agent
  • Tele-Consultant
  • telephone adviser

Activités principales

  • Vérifier les informations sur le prospect
  • Contacter el client et présenter l'entreprise et le service à vendre
  • Détecter et spécifier le besoin du prospect et le conseiller dans le choix de solutions adaptées
  • Proposer un rendez-vous ou un transfert vers un attaché commercial pour finaliser la vente
  • Mettre à jour et développer la base de données clients (CRM)
  • Assurer le suivi des prospects et effectuer des relances téléphoniques
  • Assurer le reporting

Activités complémentaires

  • Réaliser des ventes
  • Mener une enquête de satisfaction client

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
Vente et négociation
  • Animer et assurer la prospection commerciale
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels d'enquête online / offline, de traitement de données, de téléprospection...

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac professionnel, Autodidacte
  • Bac +2 (BTS, DUT...) en commerce, vente, négociation et relation client...

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans les petites entreprises, les activités du Téléconseiller peuvent être assurées par l'Attaché commercial.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Prospects

Liaisons - Relations internes

  • Attaché commercial
  • Directeur commercial
  • Autres téléconseillers

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier