Testeur/euse en informatique



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur sociétés de service et de conseil en informatique/secteur édition - presse

Centres d'intérêt

contrôler la qualité, expertiser

Nature du travail

Détecter les anomalies

Avant d'être livré, un logiciel doit subir de nombreuses vérifications: c'est le rôle du testeur. Il s'assure qu'une application correspond au cahier des charges, qu'elle ne détériore pas le système d'information, qu'elle est utilisable sur tous types de matériels informatiques et dans tous les cas d'utilisation...

Établir un plan de tests

Autour de l'exécution des tests, le testeur assure un travail de préparation et d'analyse. Il établit une stratégie, planifie les opérations, élabore les outils de tests, exécute les tests, analyse les résultats et rédige des rapports. Au final, il transmet les anomalies détectées au développeur informatique chargé des corrections.

Veiller aux corrections

Un bug a été corrigé ? De nouveau, le testeur intervient pour s'assurer que les modifications ont bien été effectuées sans générer de nouvelles erreurs ! Plusieurs allers-retours entre le service tests et le service développement sont parfois à prévoir.

Carrière et salaire

Une fonction essentielle

La qualité technique d'une application est devenue une fonction à part entière, au même titre que le développement. L'action du testeur est de mieux en mieux définie et planifiée. Relais de plus en plus sollicité par les équipes de développement et le support technique, c'est un maillon essentiel, avant toute validation.

Un métier très sollicité

Un temps cantonné dans l'informatique industrielle, le testeur est aujourd'hui sollicité plus largement : par les ESN (entreprises de services du numérique), les agences Internet, les éditeurs de sites (portails et de commerce électronique), les studios de développement de jeux vidéo, les sous-traitants ou les cabinets spécialisés dans le test.

Des évolutions possibles

Après avoir été testeur opérationnel sur des projets simples, il peut évoluer vers des projets plus complexes auprès de testeurs expérimentés. Il occupera alors un poste de responsable qualité et méthodes, de développement, de directeur technique dans une ESN ou chez un éditeur de logiciels.

Salaire du débutant

À partir de 1700 euros brut par mois (variable en fonction des entreprises et du statut).

Accès au métier

Longtemps ouvert aux autodidactes, ce métier est de plus en plus qualifié. Si aucun diplôme n'est encore exigé, le recrutement s'effectue aujourd'hui avec un niveau allant de bac + 2 à bac + 5, selon la complexité des tests, les domaines d'application et les entreprises.

Niveau bac + 2

  • BTS SIO (services informatiques aux organisations) option solutions logicielles et applications métiers
  • DUT ou DEUST en informatique

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention métiers de l'informatique : test et qualité des logiciels, ou, développement d'applications

Niveau bac + 5

  • Masters mention informatique avec une spécialité e, qualité et sûreté de fonctionnement, génie de l'informatique logicielle...
  • Diplôme d'ingénieur orienté en programmation informatique

Voir la fiche originale : "Testeur/euse en informatique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016